iZombie // Saison 4. Episodes 10 et 11. Yipee Ki Brain, Motherscratcher / Insane in the Germ Brain.
Ce que je trouve dommage avec « Yipee Ki Brain… » c’est que l’épisode ne fonctionne pas aussi bien qu’il aurait pu. Mais cela fait tout de même plaisir de retrouver Enrico Colantoni (Veronica Mars) dans une série de Rob Thomas. L’épisode précédent était brillant dans sa façon de démontrer que iZombie peut être complètement folle mais cet épisode est bourré de défauts qui ne sont pas toujours bien utilisés. Ce qu’il y a de plus étrange dans cet épisode est que la majorité du temps est passé sur des trucs qui ne semblent pas être important. A la fois sur le court et le long terme. Le plus grand exemple de tout ça est l’histoire d’Isobel (incarnée par Izabela Vidovic) qui est mignonne mais qui ressemble plus à une intrigue de remplissage qu’autre chose. Fort heureusement que l’actrice est charmante et talentueuse car c’est bien l’un des rares trucs à ressortir de cet épisode. Quelque chose que j’apprécie tout de même dans ce que la série fait c’est l’utilisation du cerveau de la semaine de façon complètement différente plutôt que de simplement résoudre un meurtre, même si le cerveau de la semaine n’est pas le meilleur exemple de ce que la série est capable de faire réellement bien. Le retour de Détective Benedetto a un intérêt dans l’épisode, mais pas suffisamment à mon goût pour autant. La série utilise ce retour pour simplement faire des blagues de films policiers.
Et je dois avouer que c’est de ce fait complètement décevant. Comme pour le retour d’AJ qui là aussi n’apporte rien de bel et bien neuf dans cette histoire. Il ne reste que trois épisodes avant la fin de la saison après celui-ci et alors que The CW a pris la décision de renouveler iZombie pour une saison 5, je dois avouer que j’ai hâte de voir ce qu’ils ont prévu de nous réserver pour la suite. Sans compter que Robert Knepper continue d’être une force dans cette saison 4 mais l’histoire de Fillmore Graves dans cet épisode n’est pas suffisamment bien exploitée. Disons que iZombie a tellement de choses à raconter qu’elle s’égare un peu à mon goût. « Insane in the Germ Brain » n’est pas forcément brillant non plus. Cet épisode est là pour faire avancer drastiquement l’intrigue de la saison et c’est une très bonne chose. Plusieurs intrigues parviennent enfin à se croiser, ce qui permet de donner un sentiment différent et de donner aussi une signification plus grande à ce que la saison vient nous raconter cette année. Mais l’épisode a tellement de choses à faire que par moment encore elle ne donne pas le temps qu’il faut à chaque intrigue. Tout bouge dans les huit dernières minutes, même si cette fin d’épisode est assez étrange pour bien des raisons. C’est pourtant fascinant car la série parvient à faire des choses étonnantes, à quoi je ne m’attendais pas du tout.
Ce n’est pas tant le contenu qui est étrange dans cette fin d’épisode mais plutôt la façon de faire des scénaristes. Le choix narrative de voir Chase perdre le contrôle et tirer sur l’équipe de Major est assez extrême, mais la série a l’intelligence de nous offrir quelque chose d’assez étonnant. La série prend du temps pour raconter d’autres histoires et parvient alors à faire drastiquement évoluer une saison qui avait par moment tendance à un peu stagner. Mais l’autre grand moment de cet épisode est la mort d’Isobel à laquelle je ne m’attendais pas nécessairement. Je ne sais pas trop quoi en penser non plus car la présence d’Isobel dans iZombie a toujours été un peu confuse. Mais finalement, la série a le mérite de tenter des choses et de faire évoluer son histoire de façon plutôt intelligente, malgré les défauts narratifs inhérents à tout un tas de problèmes.
Note : 4/10 et 5.5/10. En bref, iZombie part un peu en sucette par moment…