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Quel Renault Scenic choisir ?

Publié le 15 mai 2018 par Caroom Guide Auto @Caroom_fr

Avec son design atypique et son habitabilité généreuse, le nouveau Renault Scenic IV attire le regard, et peut-être également le vôtre. Seulement, entre les nouvelles motorisations, les finitions, les coloris et autres, il est parfois difficile de s’y retrouver. Voici un guide qui résume clairement les différentes configurations disponibles sur le dernier monospace compact de la marque au losange. Vous pouvez aussi comparer les prix des Renault Scenic et Grand Scenic IV sur Caroom.fr.

Renault Scenic au Mondial de Paris

Motorisations Renault et boîtes de vitesse

Diesel :

Motorisation Boite Conso moyenne Emissions Puissance Fiscale Note

Energy dCi 95 Manuelle 6 3,9L/100km 100g/km 5 CV

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Uniquement disponible sur le Scenic court. Une puissance un peu limite pour faire des trajets routiers. Dommage sur un monospace diesel.

Energy dCi 110 Manuelle 6 3,9L/100km 100g/km 5 CV

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EDC7 4L/100km 104g/km

Le bloc qui offre le meilleur rapport prix/prestations et capable de répondre aux besoins de la majorité des acheteurs.

dCi 110 Hybrid Assist Manuelle 6 3,6L/100km 94g/km 5 CV

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Un surcoût d’environ 1000€ pour des consommations et des émissions légèrement plus faibles, mais diesel et donc inapproprié à un usage urbain.

Energy dCi 130 Manuelle 6 4,5L/100km 116g/km 7 CV

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Une alternative un peu plus puissante que le dCi 110, mais plus chère à l’achat, et sans possibilité de bénéficier de la boîte EDC.

Energy dCi 160 EDC6 4,6L/100km 118g/km 8 CV

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Un moteur diesel puissant qui conviendra particulièrement à un usage routier et autoroutier, mais assez cher à l’achat.

Essence :

Motorisation Boite Conso moyenne Emissions Puissance Fiscale Note

Energy TCe 115 Manuelle 6 5,4L/100km 122g/km 6 CV

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Moteur d’entrée de gamme uniquement disponible sur le Scenic court, sa puissance est suffisante mais il se montre globalement peu coupleux.

Energy TCe 140 Manuelle 6 5,4L/100km 122g/km 7 CV

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EDC7

Un bloc plus puissant, avec la possibilité de choisir la boîte à double-embrayage EDC pour un confort accru.

Energy TCe 160 Manuelle 6 5,5L/100km 125g/km 8 CV

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EDC7

Version essence la plus puissante, disponible en auto ou manuelle, et idéale pour une conduite souple sur tous types de trajets.

Dimensions Scenic et types de carrosserie

Scenic 5 places :

  • Largeur 1866mm
  • Longueur 4406mm
  • Hauteur 1653mm
  • Volume de coffre : 506L

Grand Scenic 7 places :

  • Largeur 1866mm
  • Longueur 4634mm
  • Hauteur 1655mm
  • Volume de coffre : 533L

Couleurs disponibles

Teintes de carrosserie :

  • Blanc Glacier
  • Blanc Nacré
  • Rouge Carmin (Métal)
  • Beige Dune (Métal)
  • Gris Cassiopée (Métal)
  • Jaune Miel (Métal)
  • Bleu Céleste (Métal)
  • Noire Étoilé (Métal)
  • Bleu Cosmos (Métal)
  • Gris Platine (Métal)
  • Brun Vision (Métal)
  • Noir Améthyste (Métal – Uniquement sur Initiale Paris)

Couleur du toit (bi-ton) :

  • Assorti carrosserie
  • Gris
  • Noir

Finitions Scenic et options disponibles

Commande des sièges sur Renault Scenic

  • Life
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Cette version dispose de nombreux équipements de série, comme la climatisation, la radio Bluetooth, les rétroviseurs électriques, les antibrouillards avant, le régulateur de vitesse avec reconnaissance des panneaux de signalisation, ou le freinage automatique d’urgence. On y trouve aussi de grands enjoliveurs de 20 pouces qui imitent assez bien des jantes aluminium et n’altèrent donc pas le style du nouveau Scénic, même dans cette finition d’entrée de gamme. Seuls les blocs dCi 95 (uniquement sur Scenic court), 110 et TCe 115 peuvent être sélectionnés dans cette configuration.

  • Zen
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Le Scenic Zen se pare en plus de jantes alliage, les contrôles de la radio s’affichent désormais sur un écran de 7 pouces au centre du tableau de bord, l’allumage des feux et des essuie-glaces sont gérés automatiquement, de même que la climatisation aussi capable de détecter la pollution de l’air, et le pack de rangement Easy Life offre davantage de confort et de praticité dans l’habitacle. Il donne accès aux motorisations diesel dCi 130 et essence TCe 140, ainsi qu’à la boîte automatique EDC.

  • Intens
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La finition Intens apporte beaucoup en matière d’esthtétisme, avec l’apparition de la peinture bi-ton, permettant de choisir le toit dans une teinte différente, ainsi que des jantes différentes en option. À l’intérieur, le grand écran R-Link 2 prend place sur la console centrale, comprenant les commandes du GPS et de la radio qui se munit de haut-parleurs Bose. Un éclairage réglable vient également égayer l’habitacle et offre davantage de personnalisation. La caméra de recul, les feux LED et les radars latéraux sont aussi inclus de série. La version hybride diesel dCi 110 Hybrid Assist, le dCi 160 et les TCe 160 sont également disponibles à partir de ce niveau de finition.

  • Initiale Paris
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Sommet de la gamme Scenic, la version Initiale Paris apporte une touche de luxe au véhicule, que ce soit à l’extérieur avec des antibrouillards LED ainsi que des jantes et coloris exclusifs, ou à l’intérieur avec un système Hi-Fi Bose premium avec radio DAB, l’affichage tête haute couleur ou la sellerie cuir nappa à réglage électrique, chauffante et massante. Seuls les diesel dCi 130 et 160, ainsi que l’essence TCe 160 sont proposés sur cette version.

Le choix Caroom pour le nouveau Scenic

Au vu des équipements proposés, la finition la plus intéressante semble être la version Intens. En plus de proposer tout l’équipement utile des Scénic et Grand Scénic de série, elle donne accès à l’ensemble des meilleures motorisations disponibles, ainsi qu’à un large catalogue d’options pouvant être rajoutées pour plus de confort ou de personnalisation. En ce qui concerne le choix du moteur, il se fera majoritairement en fonction de votre budget initial et du nombre de kilomètres que vous parcourez. Les moteurs essence sont globalement moins chers à l’achat et proposent de bonnes performances, permettent de bénéficier de la vignette Crit’air 1, et ne sont soumis qu’à des malus négligeables. Toutefois, certains globe-trotteurs pourront peut-être justifier le besoin d’un diesel, qui annoncent des consommations inférieures. Gare toutefois à la décote qui pourrait davantage se faire ressentir sur ces derniers …

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