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Sur quelques absurdités quotidiennes dans les sciences sociales (21)

Publié le 15 mai 2018 par Antropologia

Apprendre l’ignorance

J’ai peine à comprendre pourquoi certains esprits renoncent à la critique : celle des catégories qu’ils utilisent, des sources sur lesquelles ils s’appuient, des récits qu’ils reprennent. Alors que cela constitue le coeur d’une démarche sérieuse, ils reprennent naïvement sans restriction aucune, les mots et les modes de classement que leur proposent diverses officines gouvernementales ou patronales.

Comment peuvent-ils renoncer à la nécessaire méfiance, à la recherche des raisons qui ont conduit tel ou tel acteur à adopter telle ou telle façon de voir ?

Je pense que cette ignorance s’apprend : ce ne peut être spontanément qu’une personne préfère recopier plutôt qu’imaginer, reproduire plutôt qu’innover. Il s’agit d’apprendre à reproduire en l’état un discours, ce qui évidemment dispense de la nécessité de se l’approprier, de le prendre à son compte : la copie des mots suffit à condition qu’ils proviennent d’un « maître reconnu » ou d’un simple manuel. Ce conformisme s’enseigne et s’apprend. Le résultat s’appelle l’ignorance.

Bernard Traimond


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