Analyse de Subaru Corp (7270:TYO)

Publié le 12 mai 2018 par Chroom

SUBARU CORPORATION est un fabricant d'automobiles japonais actif depuis 1953. L'entreprise est impliquée essentiellement dans le secteur automobile, l'aérospatiale et les produits industriels. Le titre est aussi négociable sur la bourse de Francfort (FUH).

Valorisation

Subaru se négocie à un prix intéressant en ce moment, comme beaucoup de titres de l'industrie automobile. Le prix se monte ainsi à 12.5 fois les bénéfices récurrents. Le ratio est même de 9.8 si l'on prend les bénéfices moyens de ces cinq dernières années, ceux-ci variant assez fortement d'une année à l'autre, ce qui s'explique par le côté cyclique de l'activité de Subaru. Par rapport aux actifs tangibles, le cours est assez correct, avec un ratio de 1.8. Du point de vue des ventes, la valorisation est attractive, avec un ratio de seulement 0.8. En ce qui concerne le free cash flow, l'entreprise s'échange aussi à un prix intéressant, avec un ratio de 12.6, et même 10.44 si l'on prend la moyenne de ces cinq dernières années.

Du point de vue du dividende, le titre est très généreux, avec près de 4% de rendement. Le taux de croissance annuel moyen a été impressionnant ces cinq dernières années, à 24.57%, mais c'est grâce à la forte progression de 2014-2016, car par la suite le dividende est demeuré statique, à cause de la baisse concomitante du bénéfice. Malgré cela, le ratio de distribution demeure encore à des niveaux assez corrects, puisqu'il se monte à 50% (par rapport aux bénéfices et au FCF).

Bilan & résultat

Tout comme le dividende, la valeur des actifs, des réserves de liquidités et du bénéfice progressent sur le long terme, ce qui prouve la solidité du modèle d'affaires de Subaru. L'entreprise nippone parvient clairement à créer de la valeur pour ses actionnaires, et ceci se ressent sur le cours qui a été multiplié par sept ces dix dernières années.

Les réserves de liquidités sont confortables, avec un ratio de liquidité générale de 1.8 (en très légère baisse) et un ratio de liquidité réduite de 1.5. L'entreprise n'a donc aucun souci à honorer ses obligations financières courantes.

La marge brute est assez bonne, et en légère hausse, à 28.3%, pour une marge de free cash flow correcte, de 6.45%. La rentabilité par contre est en baisse, à 7.64% par rapports aux actifs. Ceci demeure néanmoins à des niveaux corrects, ce qui se confirme par un ROE de 14.2% et une rentabilité en cash flow des actifs de 12.8%.

L'endettement est en baisse constante depuis des années, au point qu'il en devient insignifiant. L'endettement à long terme représente ainsi 0.73% des actifs. La totalité de la dette, qui ne représente que 0.06 fois les fonds propres, pourrait être remboursée en l'espace de 4 mois en utilisant le FCF.

Le nombre d'actions en circulation est stable depuis 2017 et il a même baissé entre 2016 et 2017.

Conclusion

Subaru est une belle entreprise, avec une histoire déjà assez longue, des marges brutes correctes, des frais généraux relativement bas, très peu de dettes et des dépenses en capital assez modestes, malgré le secteur d'activité.

Certes, à cause de la nature des opérations de Subaru, ce n'est pas le genre de titres qu'on peut conserver les yeux fermés. Le beta de 1.3 est là pour nous le rappeler. Néanmoins, la volatilité, avec 15.9%, demeure à des niveaux encore gérables pour ceux qui ont le cœur fragile. En même temps, il serait étonnant qu'il en soit autrement puisqu'il ne se passe pas grand chose avec le cours de Toyota depuis de très nombreux mois.

J'ai acheté ce titre le 26 juillet 2017 et le cours n'a presque pas bougé depuis. Je suis d'avis que Subaru s'échange actuellement à un prix qui reflète assez bien sa valeur intrinsèque, avec peut-être une très légère sous-valorisation. C'est donc un titre à conserver en portefeuille, ou à surveiller pour un éventuel achat.