Magazine
Au pays du "roi Hummer" et des intégristes de la consommation énergétique, il est certaines mesures qui ne passent pas véritablement inaperçues, à l'image de celle dont nous faisait part mercredi dernier, le site USA Today.
Jon Huntsman, gouverneur de l'Utah et homme écoresponsable à ses heures a ainsi trouvé une solution plutôt radicale pour réduire l'empreinte carbone de son État, en imposant à la presque totalité des employés du public, la fameuse semaine de 4 jours.( Une semaine qui, rassurons nos écoliers aux dos courbés et aux traits tirés, se verra mise en application dés la rentrée prochaine...)
Bref, avec un week end porté à 3 jours et une semaine travaillée moins pour le plus grand bien de l'environnement, les 15 000 salariés concernés permettront à l'Utah de réaliser au mieux une économie de 20% sur les dépenses énergétiques.
Si cette démarche paraît exceptionnelle, elle n'en reste pas moins de plus en plus pratiquée au Etats-Unis, notamment au sein des collectivités locales. Ainsi, une ville de plus de vingt-cinq mille habitants sur six fait déjà appel à la semaine des 4 jours pour leurs salariés qui le souhaitent.
Voilà en tout cas une démarche qui, on en est sûr, ne pourra que fonctionner et faire des petits, tant on sait que dans le domaine de la lutte contre l'effet de serre, ce sont les mesures les moins coercitives qui ont souvent le mérite de ne pas s'éteindre prématurément...