Nous parlons bien ici d’innovation mais pas nécessairement de technologie. Il s’agit avant tout d’« expérience client » pour laquelle il est primordial de considérer les évolutions des comportements des consommateurs et les changements culturels sous l’impulsion des jeunes générations, des nouveaux styles de vie. Afin d’atteindre leurs nouveaux objectifs, les banques ont commencé à repenser la façon dont leurs clients accèdent à leurs services et utilisent leur argent afin que cela s’opère le plus simplement possible. Il faut fluidifier les parcours mais aussi, et c’est nouveau, faire vivre des expériences exceptionnelles et mémorables. Pour proposer ces nouvelles offres, les établissements bancaires ont dû faire évoluer leurs organisations et laisser émerger de nouveaux métiers et de nouvelles méthodologies de travail. Il s’agit d’innover dans la façon de penser et de créer : nous parlons cette fois de « Design Thinking ». Dans les bureaux, Powerpoint et autres tableurs ont cédé leur place à des murs à post-it multi-couleurs ! Désormais, on imagine, on analyse, on prototype et on teste avec de vrais utilisateurs pour proposer des produits rapidement et anticiper par la même occasion les besoins futurs. Les clients, de plus en plus mobiles, sont évidemment remis au centre de l’ensemble des processus des banques : elles les suivent et co-construisent leurs offres avec eux, en les comprenant (avec leurs souffrances !) pour les accompagner partout, tout le temps. Sur mobile, web, tablette, par chat ou par téléphone, les banques se rapprochent de leurs clients pour leur faciliter la vie au quotidien.
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Les exigences sont également en train d’être revues en termes d’authentification afin de garantir aux utilisateurs une sécurité renforcée. A terme, la connaissance accrue des usages et des attentes clients associée à l’utilisation généralisée de l’intelligence artificielle va changer la donne, tant pour les clients dans l’accès et l’utilisation de leurs services, que pour les entreprises dans l’organisation de leurs équipes, leurs systèmes et leurs processus. Faire les choses différemment mais les faire bien : l’expérience client pour tous !
A propos de l'auteur : Christophe Montoya est responsable Produit et Expérience Client chez Ditto Bank.
