Magazine Échecs

Arthur Youssoupov, un prodige des échecs

Publié le 19 mai 2018 par Chess & Strategy @Chess_Strategy

Arthur Youssoupov, le joueur d'échecs moscovite de 4ème catégorie à 6 ans qui deviendra grand-maître et candidat au titre mondial !

La présentation en vidéo de son livre référence Build up your chess

Arthur Youssoupov, un prodige des échecs

Né le 13 février 1960 à Moscou ce grand maître international du jeu d'échecs soviétique, puis russe et enfin allemand depuis 1994 est considéré comme l'un des meilleurs connaisseurs au monde de la défense russe (ou défense Petroff) aux échecs.

Une carrière remplie d'échecs

Il apprit à jouer aux échecs à l'âge de six ans et fut entraîné au Palais des pionniers sur la colline des Moineaux de Moscou, dont le chef fut Aleksandr Mazia.

Il suivit tout le parcours de formation de l'école soviétique et en 1977, il remporta le championnat du monde d'échecs junior et le titre de maître international. Le titre de grand maître international suivra en 1980. Il termina à la 2e place du premier championnat d'URSS auquel il participa en 1979, derrière Efim Geller (+6 -2 =9). L'année suivante, il finit 3e-5e derrière Aleksandr Beliavski et Lev Psakhis en 1980-1981. Malgré six participations, il ne parvint jamais à remporter le titre, mais devint cependant un des éléments majeurs des échecs en URSS. En 1988, il termina 3e-4e derrière Garry Kasparov et Anatoli Karpov.

En 1991, il fut grièvement blessé par balle, quand il surprit des cambrioleurs à l'œuvre dans son appartement de Moscou. L'année suivante, il s'établit en Allemagne dont il obtint la nationalité en 1994.

Ses succès aux échecs

Ses succès en tournoi international incluent une première place à Esbjerg en 1980, à Erevan en 1982, 4e ex-æquo à Linares en 1983, 3e à Linares en 1988. Il gagna aussi l'Open du Canada en 1986. Dans les années 1990, il remporta le tournoi de Hambourg en 1991, celui d'Amsterdam en 1994 et finit 2e à Horgen la même année (un tournoi de catégorie 18). Il est premier ex æquo au World Open de 2002. (Source Wikipedia).

LE PODIUM HEBDO DE NOS LECTEURS

La Palme d'Or Chess & Strategy de cette semaine revient à Nicole Euzenat, première lectrice à avoir répondu brillamment mercredi à 18h35 précises. La Palme d'Argent est décrochée par Mickael Saillet à 19h57, soit à une heure et 22 minutes de l'Or stratégique.

Gagnez la Palme d'or des échecs de Chess & Strategy !

Enfin, la Palme de Bronze revient à Jean-Philippe Turquet à 20h05, soit à 8 minutes de la Palme d'Argent. L'horodatage des réponses des candidats est réalisé par Maître Founiasse - célébrissime huissier de justice - avec une double vérification sur Thunderbird et Gandi Webmail !

Bravo à Nicole, Mickael et Jean-Philippe. Un grand MERCI à vous, chers lectrices et lecteurs, pour votre fidélité.

Retrouver toutes nos questions people du mercredi


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Chess & Strategy 4330208 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines