Magazine High tech

Pourquoi placer son argent dans le crowdfunding ?

Publié le 21 mai 2018 par Chahidhamza @ChahidHamza

Le crowdfunding est un nouveau moyen d’investissement accessible au grand public. Il vous permet de placer votre argent dans des projets d’entreprises rigoureusement sélectionnées et de bénéficier de rendements attractifs allant jusqu’à 12% par an.

Pour placer votre argent dans le crowdfunding, il vous suffit de vous inscrire sur une plateforme en ligne et de choisir les entreprises que vous souhaitez financer. Vous récoltez ensuite le fruit de vos investissements.

Bénéficiez de rendements attractifs

Le marché du crowdfunding ne cesse de se développer en France. Et pour cause, les rendements de ce type de placement sont très intéressants : entre 3% et 12% par an. On est très loin du rendement à 0,75% du livret A qui ne rapporte plus rien aujourd’hui.

nombre de plateformes de crowdfunding en France

De plus, investir dans le crowdfunding n’entraîne aucun frais d’inscription, de gestion ou même de retrait de vos rendements. Vous n’avez pas non plus d’intermédiaire à rémunérer. Une fois la plus value de vos investissements récoltée, vous pouvez réinvestir immédiatement dans de nouveaux projets pour accroître votre gain.

Un placement moins risqué que les marchés financiers

Placer votre argent grâce au crowdfunding n’est pas dénué de risques puisque vous investissez la plupart du temps dans des startups en phase de lancement ou bien dans des PME développant un nouveau projet. Le risque de défaut de ce type d’entreprise n’est donc pas nul.

Cependant, les plateformes de crowdfunding procèdent à une sélection minutieuse des projets qu’elles vous proposent de financer. Avant d’accepter un projet, elles font appel à des experts pour analyser la santé financière de l’entreprise et s’assurent que le projet a de grandes chances de réussir.

Ainsi, vous ne pouvez que placer votre argent dans des projets d’entreprises rigoureusement analysées et sélectionnées. Le niveau de risque est donc grandement réduit et est bien en deça des investissements que vous pourriez faire sur les marchés financiers.

Un investissement accessible aux débutants

Investir dans le crowdfunding est très simple. Vous devez d’abord vous inscrire sur une plateforme en ligne de crowdfunding. C’est gratuit et rapide. Ensuite vous choisissez le ou les projets d’entreprise dans lesquels vous souhaitez placer votre argent. Enfin, vous recevez les rendements de vos investissements.

Vous pouvez même investir de très petites sommes si vous n’avez pas encore assez de capital ou bien si vous souhaitez tester avant d’investir des sommes plus importantes. De nombreuses plateformes vous permettent d’investir à partir de 20€ seulement par projet.

Contrairement aux investissements en bourse, le crowdfunding ne nécessite pas de connaissances spécifiques ou techniques. Bien sûr, il est important de bien choisir les projets dans lesquels vous investissez mais il s’agit souvent d’utiliser votre bon sens. Les projets d’entreprise sont des projets réels et concrets à la différence des marchés financiers qui sont abstraits.

Soutenez des projets à impact positif

Lorsque vous placez votre argent dans une plateforme de crowdfunding française, vous financez des projets d’entreprise. Ces entreprises françaises sont souvent des startups ou des PME en plein développement. En participant à l’essor de leurs projets, vous participez ainsi à la croissance de l’économie réelle et locale et donc à la création d’emplois.

De même, les secteurs dans lesquels vous pouvez investir sont variés et touchent souvent à l’écologie et à l’économie sociale et solidaire. La très célèbre plateforme WiSEED vous permet par exemple d’investir dans l’agroforesterie, les énergies renouvelables ou encore l’innovation sociale.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chahidhamza 1950 partages Voir son profil
Voir son blog