C’est Noël. Maman, Papa, Grand-mère, Grand-père, Debbie, Hazel dégustent la dinde, baignés par les lumières du sapin artificiel. Les discussions se font tantôt convenues et tantôt acerbes jusqu’à ce qu’apparaisse subitement l’Oncle Bob. Le réveillon familial se transforme bien vite en une satire trash, corrosive et musicale, une réflexion sur le bonheur dans nos sociétés occidentales. Plongés dans une dramaturgie déstructurée qui emprunte ses trois parties à la Divine Comédie (l’Enfer, le Purgatoire et le Paradis), nous sommes confrontés aux vices de ces personnages. Au travers de l’écriture acérée et implacable de Crimp, le microcosme de la bulle familiale devient le miroir de la société : ses névroses, ses obsessions, sa violence.
La Compagnie Satin Rose est une jeune compagnie parisienne qui défend une vision artistique singulière, associant un théâtre de texte, exigeant et contemporain, avec des esthétiques outrées queer et kitsch, en faisant la part belle à l’interdisciplinarité (création musicale originale, musique live, danse, vidéo).
Soutenez le spectacle Dans la République du bonheur au festival d’Avignon, cliquez ici pour leur campagne de Crowdfunding ProArti
Dans le cadre du dispositif Coup de mains en partenariat avec ProArti, Mains d4oeuvres est partenaire de cette campagne !