Magazine Internet

3 logiciels de gestion de cabinet médical pour faciliter votre quotidien

Publié le 23 mai 2018 par Stéphane Bertolotti

La gestion d’un cabinet médical implique un ensemble de tâches administratives qui sont tout aussi importantes que les soins apportés aux patients. Il faut notamment s’assurer d’une bonne organisation des informations des clients, d’une bonne gestion du matériel médical, de la salle d’attente, des prises de rendez-vous, etc. Pour se consacrer pleinement à ses patients et se faciliter la tâche, il est préférable de recourir à un logiciel de gestion. Dans la multitude d’options, il faut cependant faire le bon choix. Pour cela, nous en avons sélectionné trois qui pourraient convenir dans la plupart des cas.

Mediboard, intuitif et accessible

logiciel médical

Conçue sous le format d’une application web, Mediboard présente de ce fait l’avantage d’être utilisable sur n’importe quel appareil. De plus, l’outil est très intuitif, ce qui garantit une prise en main facile. Côté fonctionnalités, on note avec beaucoup d’intérêt qu’il convient aisément pour la gestion d’établissements d’à-peu-près n’importe quelle taille. Il est extensible et multi-utilisateur. Avec Mediboard, il est possible de gérer efficacement les données des patients, les admissions et les sorties d’hôpital, de planifier les activités du cabinet ainsi que les activités des praticiens. Du point de vue de la sécurité, on est assuré d’un accès sécurisé et la possibilité d’accorder des permissions différentes aux divers utilisateurs.

Medin Tux, un logiciel de gestion pour l’univers médical et paramédical

Écrit pour l’environnement français, Medin Tux intègre de nombreuses fonctionnalités pratiques dont la gestion des consultations, des prises de rendez-vous, la visualisation en temps réel des constantes, la récupération d’analyses par FTP et bien plus encore. L’outil intègre également un module de comptabilité libérale. Medin Tux est disponible pour Windows, Linux et Mac OS. Il présente également l’avantage d’être multi-utilisateur.

GNU Health, un logiciel de gestion complet

GNU Health est un logiciel libre qui remplit admirablement les fonctions attendues d’un outil de gestion de cabinet médical. Il intègre à la fois la gestion du dossier médical personnel, le système d’informations hospitalier et l’informatique médicale. Multi-utilisateur, il est accessible sur Linux et Windows. L’outil présente également la flexibilité de pouvoir être installé sur différents systèmes de gestion de base de données. Plébiscitée par de nombreux professionnels de la santé à travers le monde, GNU Health a remporté de nombreuses distinctions et s’impose comme l’un des meilleurs outils de gestion dont un cabinet médical puisse disposer.

Pour choisir son outil de gestion, il est important de prendre en compte les critères de coût, d’accessibilité, de facilité d’utilisation et de sécurisation. Il faut tenir compte également des fonctionnalités proposées et des besoins du professionnel. Un outil développé pour la gestion client d’un cardiologue ne va pas nécessaire être pertinent pour la comptabilité d’un médecin généraliste. Certains outils médicaux sont donc plus spécifiques et adaptés à un besoin précis quant à d’autres qui sont plus généralistes, comme celui-ci. Eu égard à ces paramètres, les outils proposés sont adaptés pour une gestion optimale d’un cabinet médical.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Stéphane Bertolotti 28 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine