Magazine Recherche d'Emploi

Un point sur ma recherche d'emploi

Publié le 04 juillet 2008 par Julien Berthet

cible.PNG Nous sommes début Juillet, milieu de l'année 2008, il est tant de faire un bilan des 6 mois qui viennent de s'écouler.
Ma recherche de (nouvel) emploi est très active, toujours à l'écoute du marché et de propositions. Je ne dirais pas que c'est un métier à temps plein, mais c'est un investissement du quotidien, qui au final, j'en suis sûr, portera ses fruits.
Dans ce billet, je vais vous parler un peu de ce que je ressens vis-à-vis de cette recherche d'emploi, bref une sorte de confidence largement diffusée.

Le premier semestre de l'année 2008 a été plutôt riche en rebondissements, explications.
Le nombre d'entretiens que j'ai pu obtenir a été nettement supérieur au deuxième semestre de l'année 2007, le nombre importe peu au final, il faut en retenir la qualité et faire une analyse de ce qui est à refaire ou ne pas refaire. Le plus dur dans une recherche d'emploi reste de faire comprendre clairement ses motivations sur une simple feuille A4, exercice difficile.

separateur

Premier jet de la lettre de motivation, pas concluant...pas assez précis.
Deuxième jet, c'est mieux...mais je ne fais pas assez la différence. Troisième jet, ça se précise, c'est clair, c'est "motivé"...j'envoie !
Une lettre de motivation préparée aide à la réussite... du moins, l'entretien est obtenu !

separateur

Une fois la date convenue, là encore un important travail : convaincre !
Ma motivation est tellement grande, que je sors de l'entretien avec un sentiment de réussite. Cela se confirme, car à plusieurs reprises mon profil fini dans la "short-list" de l'entreprise (comprenez dans les 2-3 candidats pris en final !)
Malheureusement, au dernier moment, je me fais "doubler" (une sorte de carton rouge au moment ultime...). Cependant, l'entreprise me garantit que mon profil est intéressant, et que mon CV sera gardé en vue d'un autre poste, mais quand ?

Pas facile à encaisser tout ça, d'autant plus qu'on est proche du but.
C'est pour cette raison que je fais ce billet, pour extérioriser un peu. Il est vrai que je suis actuellement en poste en CDI, cependant le travail que je fais ne correspond pas à mes attentes et ne s'intègre plus du tout dans le projet professionnel auquel je me destine.
L'informatique est un domaine assez vaste, actuellement je fais du développement. Le problème, est que cette voie ne semble pas me donner pleinement satisfaction et je ne me vois clairement pas évoluer, du moins dans le domaine du développement pur.
De part ma formation, les domaines dans lesquels je veux pouvoir évoluer sont les domaines de la qualité, de la sécurité, de l'environnement (beaucoup de poste QSE prolifèrent...) ainsi que les domaines liés à la propriété industrielle (protection de l'information, brevets). Mes compétences sont là : projet de réduction des risques industriels sur la zone du Port Autonome de Marseille (norme SEVESO, ISO 14001), projet de mise en place d'une démarche qualité ISO 9001 (formalisation des processus, mise en place de procédures), analyse et pérennisation de l'information au sein d'un entreprise (mise en place d'un système de connaissance), ....


Par conséquent, je cherche... je cherche... je cherche... je cherche...
Forcément, je me pose des questions. Pourquoi ? Qu'est ce que je n'ai pas ? Que faire ?
Avant de répondre à ces questions, je me dis :

  • j'ai un projet professionnel clair et défini
  • la motivation est là, plus que jamais !
  • les compétences? Elles aussi sont présentes !
  • les qualités relationnelles sont parties intégrantes de ma personnalité


... mais ? L'expérience ? Voilà ce que je n'ai pas, ou plutôt voilà ce que les entreprises croient que je n'ai pas.
Les projets réalisés pendant mes formations sont de réelles expériences que je valorise, mais le terme "projet" plutôt que "CDI" ou "CDD" fait peur à priori. Au final, je pose une question : comment avoir de l'expérience si personne ne veut m'en donner ?
Je suis intimement persuadé que beaucoup de personnes sont dans mon cas (je ne suis quand même pas seul au monde ?). Le tout, est de ne pas perdre espoir...
Toutes ses expériences me confortent dans l'idée que tôt ou tard je parviendrai à mon but !
D'autres entretiens arrivent... mon profil intéresse, maintenant il faut que cela se concrétise.


Retour à La Une de Logo Paperblog