Magazine Cinéma

Nespresso et Caran d’Ache présentent une édition limitée du fameux stylo 849 en capsules recyclées

Par Jsbg @JSBGblog

Snapseed 3

En 2016, Nespresso lançait le projet « Second Life », une initiative visant à attirer l’attention sur l’importance du recyclage de ses capsules en aluminium. Et pour le démontrer de façon pratique, la firme lausannoise s’était associée avec deux autres marques suisses légendaires – Victorinox et Zena – pour présenter respectivement un couteau suisse et un éplucheur fabriqués en aluminium provenant du recyclage de capsules Nespresso.

Caran d’Ache x Nespresso

C’est maintenant au tour d’une troisième entreprise helvétique d’entrer dans le projet « Second Life »: Caran d’Ache. Le célèbre créateur d’instruments d’écriture – camarade d’école de tous ceux ayant étudié en Suisse – a accepté de relever le défi technique qui constituait à créer un alliage incluantl’aluminium issu du recyclage de capsules Nespresso tout en conservant les qualités techniques ayant fait la réputation de son style à bille modèle 849. Pari gagné, puisque cette réalisation arrive aujourd’hui même sur le marché.

« Développement durable, innovation et créativité font partie intégrante de notre philisophie depuis plus de 100 ans. Caran d’Ache est ravie d’être le partenaire de choix de Nespresso dans la réalisation de ce projet unique qui a donné naissance à ce bel objet design du quotidien », déclare Carole Hubscher, présidente de Caran d’Ache.

Baptisé 849 Nespresso, il se pare de la couleur bleu profond de la capsule de café Nespresso Dharkan tout en gardant le design qui a fait la réputation du « 849 ». Fabriqué dans les ateliers de Caran d’Ache à Genève, il est équipé d’une cartouche d’encre Goliath capable d’écrire jusqu’à 600 pages A4. De quoi vous garder éveillé très longtemps, en compagnie d’une tasse de café, bien sûr.

Snapseed 8

La seconde vie des capsules Nespresso

L’aluminium a été choisi comme matériau de base pour ses capsules par Nespresso car il protège très efficacement le café qu’elles contiennent contre la déperdition de saveur et l’oxydation. Ce matériau détient en plus une qualité rare: il est recyclable à l’infini. A une condition bien sûr, et pas des moindres: il doit d’abord collecté puis recyclé. C’est pour faire face à cette responsabilité que Nespresso a mis en place il y a 27 ans maintenant un sytème de collecte de ses capsules usagées, afin de récupérer cet aluminium et de lui offrir une seconde vie. En Suisse seulement, 2’700 point de collecte ont été mis en place, et ce sans compter… votre propre boîte aux lettres! Oui, la poste ramasse aussi vos vieilles capsules Nespresso, un service à domicile gratuit portant le nom de « Recycling at Home ».

Une fois récupérées, ces capsules sont acheminées à Moudon, dans le canton de Vaud. Les résidus de café y sont d’abord séparés de l’aluminium. Ensuite, le marc est transformé en énergie renouvelable et en engrais naturel dans une installation de biogaz, tandis que l’aluminium est fondu et réutilisé pour fabriquer de nouveaux produits, parmi lesquels le nouveau stylo Caran d’Ache 849 Nespresso, ainsi que le couteau suisse Victorinox x Nespresso, dont une nouvelle version vient de voir le jour.

– Jorge S. B. Guerreiro

***

CONCOURS

Gagnez un coffret en carton recyclé contenant:

  • un nouveau stylo Caran d’Ache 849 Nespresso (valeur CHF 36.50)
  • un étui de capsules de café Nespresso Dharkan
  • un set de papiers et d’enveloppes
  • un sac de récupération de capsules usagées « Recycling at home »

Rendez-vos sur notre page Facebook ou notre profil Instagram pour jouer, et répondez à la question:

  • Combien de points de collecte de capsules Nespresso existe-t-il en Suisse?

(*attention, concours réservé à nos lecteurs en Suisse, le ou la gagnant(e) sera tiré au sort pami les bonnes réponses. Résultats le jeudi 31 mai 2018 )

Caran d'Ache X Nespresso_4


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jsbg 207551 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte