Hier, le 34e sommet du G8 s’ouvrait à Tôyako au Japon, sur fond de crise alimentaire et pétrolière. Comme à leur habitude, les dirigeants des principales puissances impérialistes se réunissent chaque année sous le prétexte de vouloir enrayer la pauvreté ou éliminer le SIDA. En réalité, ils profitent d’un séjour tout payé dans un hôtel de luxe, protégé par des millions de dollars d’équipements et de policiers pour discuter de comment étendre la domination néo-libérale et militaire occidentale dans le monde.
La rencontre de cette année va porter officiellement sur l’environnement, quand on sait que ce sont les pays du G8 qui sont responsable de la hausse des gaz à effet de serre. En plus de leur mauvaise volontée (comme Harper qui a sorti le Canada du protocole de Kyoto), ils sont complètement hypocrites pour ce dossier des plus urgents. Ils vont parler également de la crise alimentaire dont les États-Unis sont responsables avec leur éthanol, un produit aussi sucidaire que le pétrole.
Le sommet de cette année est situé dans le nord du Japon, une des régions les moins populeuses du pays. Comme à l’habitude, les manifestants se rassemblent dans les villes les plus proches pour dénoncer ce sommet, mais celles de cette année sont d’un calme étonnant. Alors que les manifestations de Heiligendamm en Allemagne ont été particulièrement violentes, celles de Sapporo (à 150 km de Toyako) ont été relativement calmes. Il y a eu 4 arrestations, dont un caméraman et une vitre brisée, mais sans plus. Il y aurait eu 5000 manifestants et certains venant d’aussi loin que du Canada ou de la Grèce y participaient.
Ces politiques, que ce soit l’utilisation de nourriture comme carburant, les guerres du pétrole ou encore les dettes qui pèsent sur les pays du tiers-monde sont simplement la logique du système capitaliste et rien ne pourra faire changer les choses, hormis des changements radicaux, que pourrait amener le socialisme par exemple.
Jamais, le système capitaliste ne pourra devenir humain. Pendant que la haute bourgeoisie nous montre des images de beaux paysages et de petits animaux, la planète se meurt. Au mieux, le système pourra un jour se doter d’un masque en cire, mais il restera toujours le même et ce sera uniquement pour mieux poignarder les gens dans le dos après.
Nous souhaitons bon courage à nos amiEs et camarades japonaisEs et ceux des autres pays qui manifestent contre la domination du G8. Même si l’absence de véritables groupes révolutionnaires semble marquée, quand pourtant, on sait que le Japon a déjà été le théatre de luttes étudiantes et syndicales vraiment importantes, on souhaite la meilleure des chances aux camarades ! La gauche Québécoise est avec vous !
革命 ! Révolution !
PS : Camarade, nous avons deux ans pour nous préparer au sommet du G8 qui va se dérouler à Huntsville (Ontario)