Fondée en 2009, HOC MOMENTO est une compagnie franco-brésilienne rassemblant des artistes et des chercheurs.
HOC MOMENTO se consacre à la réalisation de spectacles théâtraux dans des espaces vacants en milieu urbain selon le principe de la création in situ.
Ils établissent des collectifs éphémères pour habiter artistiquement ces lieux à l’abandon. Autour du noyau dur, des artistes :Louise Roux, actrice et dramaturge, et Frederico Nepomuceno, metteur en scène. Ils rassemblent des amateurs issus de la population locale, des étudiants, des chercheurs, des artistes invités.
Le duo pense le rôle de l’artiste comme créateur mais aussi comme passeur, tricoteur de liens avec d’autres artistes, d’autres disciplines, d’autres cultures. Leurs mises en scène et dramaturgies urbaines proposent de théâtraliser le quotidien de la ville, imprimer une nouvelle écriture de l’espace tout en suscitant une meilleure lecture de son architecture et fonder de nouvelles relations entre les habitants et des habitants à leur territoire.
En tant qu’Artistes-chercheurs, ils incitent la rencontre entre théorie et pratique par des débats et ouvertures publiques, la diffusion au sein du milieu universitaire et par des colloques organisés avec des scientifiques de différentes disciplines.