Magazine Humanitaire

République Centrafricaine : un programme original pour améliorer l’état nutritionnel des détenus de la prison centrale de Bouar

Publié le 24 mai 2018 par Frédéric Joli

République Centrafricaine : un programme original pour améliorer l’état nutritionnel des détenus de la prison centrale de Bouar

République Centrafricaine : un programme original pour améliorer l’état nutritionnel des détenus de la prison centrale de Bouar

3000 calories en deux repas quotidiens : l’objectif du programme nutritionnel du CICR mis en place pour les détenus les plus faibles de la prison centrale de Bouar en République Centrafricaine. Photos : Jessica Barry – CICR

Depuis près d’un an, le CICR développe un programme nutritionnel original à l’attention de 250 détenus de la prison centrale de Bouar à l’ouest de la République centrafricaine. Une initiative conduite en étroite collaboration avec les autorités pénitentiaires qui contribue à l’amélioration des conditions de détention.

Il est 7.00. Comme chaque matin, Marie-Claire et Raïssa, deux volontaires de la Société Saint-Vincent de Paul sont à leurs fourneaux. Près d’elles, Pacôme, superviseur du programme nutritionnel du CICR apprête les fûts qui serviront au transport des repas vers la prison centrale.  « Pour chacun des détenus, nous préparons deux repas quotidiens, l’équivalent de 3000 calories, explique Marie-Claire en montrant le cahier où sont collectées les recettes de différents menus. »

Elaborés par une nutritionniste du CICR, les repas privilégient les produits locaux. Menu du jour : une préparation à base de riz, haricots, poisson fumé, carottes et feuilles de manioc.

Après plusieurs mois de ce régime, la santé des détenus s’est améliorée. Souvent malnutris avant même leur incarcération, recevant peu de leurs familles en raison de l’éloignement et n’ayant pour seuls apports quotidiens les médiocres repas servis par les autorités carcérales, les détenus considèrent aujourd’hui que ce programme a été une bouée de sauvetage.

«On a pu constater une reprise de poids et une amélioration générale de la santé des détenus après un mois et demi de suivi du programme, explique Alice Gadler, déléguée CICR en charge du programme nutritionnel. Sur 250, 17 d’entre eux ont néanmoins fait une rechute ».

Côté autorités carcérales, le programme à l’attention des détenus malnutris a incité à l’amélioration de la qualité de tous les repas délivrés dans la prison. Cet effort conséquent laisse désormais espérer que les autorités seront un jour à même de prendre le relais du CICR.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Frédéric Joli 39938 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte