Magazine Culture

Critiques Séries : Westworld. Saison 2. Episode 6.

Publié le 28 mai 2018 par Delromainzika @cabreakingnews

Westworld // Saison 2. Episode 6. Phase Change.


Cet épisode n’est pas mauvais, mais il n’est pas exceptionnel non plus. Surtout après les deux épisodes précédents, je dois avouer que je suis un peu sur les rotules ici, comme les scénaristes je suppose. Il y a des moments qui sont sublimes, des échanges entre personnages qui parviennent à véhiculer une émotion assez inattendue, avec la profondeur et la texture qui fait la force de Westworld. Le seul truc que j’ai avec cet épisode, c’est probablement qu’il aura plus de sens quand on aurait vu l’intégralité de la saison 2. Ce n’est donc pas un mauvais épisode mais un épisode qui aurait plus de sens si celui-ci avait été diffusé dans une série qui se binge-watch sur Netflix. Sauf que ce n’est pas du tout le cas de Westworld, je dirais que c’est même complètement l’inverse. L’épisode ne travaille pas suffisamment sur la narration afin de lui donner une vraie identité, mais cela ne veut pas pour autant dire que l’épisode est totalement raté non plus. Bien au contraire, il y a pas mal de trucs qui fonctionnent très bien ici et qui changent un peu du reste de la saison. En jugeant les épisodes sans connaître la suite, c’est une tâche très difficile car globalement, Westworld continue de proposer ici des tas d’éléments intéressants d’un point de vue narratifs qui pourraient faire évoluer encore un peu plus la saison (et donc la série).

Je dirais donc que je suis un peu frustré car l’on doit penser à ce que cet épisode veut dire avec les épisodes précédents de la saison et accessoirement ce que cela peut impliquer pour les futurs épisodes. Je sais que l’on peut facilement s’ennuyer avec l’histoire de Maeve mais je dirais que c’est quelque chose qui fonctionne terriblement bien. Il y a dans cet épisode une scène où elle découvre que sa « fille » a été assignée à une nouvelle « mère », créant ainsi quelque chose de terriblement douloureux et émotionnellement riche. La série prouve alors qu’elle a une vraie capacité à se renouveler et proposer des trucs complètement différent, ce qui change des dynamiques précédentes. Mais encore faut-il que cela ait une suite intéressante prochainement. Mais d’autres moments sont encore plus impressionnants comme le cliffangher de cet épisode qui marque le retour d’Anthony Hopkins dans la série depuis l’assassinat du personnage à la fin de la première saison. Au delà de ça, si Maeve prend une place importante dans cet épisode, je dirais que cet épisode a une structure étrange qui par moment rappelle Lost mais pas dans ce que la série de ABC avait de plus lisible. La structure de l’épisode reste donc étrange et étonnante mais pas pour autant mauvaise non plus. C’est ce qui est paradoxal avec Westworld.

Note : 8/10. En bref, je ne peux que rester fasciner par les émotions que Westworld est capable de délivrer aux téléspectateurs.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog