Magazine Info Locale

Verre. Le retour de la consigne testé sur le territoire de Morlaix

Publié le 25 mai 2018 par Seb322 @nordbretagne
Rapporter ses bouteilles en verre à son commerçant... Cela fait bien longtemps que les consommateurs ont abandonné cette démarche. Mais aujourd'hui, l'association « Distro » œuvre afin de remettre en place la consigne en Bretagne. Une expérimentation est lancée sur le territoire de Morlaix Communauté. 

Diminuer les déchets

« Les grandes surfaces ont abandonné la consigne dans les années 90 » rappelle Patrick Créac'h, adhérent de l'association. Mais les Bretons sont prêts au changement ! Selon une enquête réalisée en 2016 auprès de 500 personnes, 75% déclarent qu'ils achèteraient exclusivement en verre consigné au même prix du litre. C'est dire si les mentalités évoluent... Et il ne s'agit pas d'un retour en arrière, mais d'aller de l'avant en diminuant les déchets. Regroupant des producteurs bretons de bière, cidre, vin et jus de fruits, Distro (retour en breton) a vu le jour en 2015. Et depuis, l'idée fait son petit bonhomme de chemin. Une étude de faisabilité portant sur la création d'une filière complète de collecte, lavage et transport des bouteilles en Bretagne a été menée durant deux ans. Et aujourd'hui, le projet se concrétise réellement ! La Bretagne se prête particulièrement bien à ce scénario de réemploi. Au cours des dernières années, le nombre de brasseurs a notamment grimpé considérablement. « Ce gisement de production locale nous permet d'envisager la mise en place de ce type de filière » assure Patrick Créac'h. 

Une quinzaine de partenaires

Dans le cadre du programme Territoire « Zéro Déchet Zéro Gaspillage », Morlaix Communauté va mener une expérimentation sur son territoire aux côtés de Vannes, Saint-Brieuc et Rennes. Pour le moment, une quinzaine de partenaires (brasseurs, caves...) acceptent de reprendre certaines bouteilles produites en Bretagne. Pour les reconnaître, c'est simple ! Elle portent le logo « Distro, rapportez-moi ! ». Pour mettre en place cette démarche, l'association dispose d'un budget de 45 000 euros pour 2018 grâce à la Région, l'Ademe et les collectivités locales. Que gagne le consommateur dans tout ça ? Pas de contrepartie d'argent mais la sensation de faire un acte responsable tout en privilégiant les circuits courts.
Si trier c'est bien, faire du réemploi c'est encore mieux. D'autant qu'il faut bien savoir que concernant le recyclage du verre, 5 millions d'euros restent à la charge des collectivités en Bretagne chaque année. Objectif de Distro pour 2020 ? Le réemploi de 5 millions de bouteilles afin d'éviter 1700 tonnes de déchets ! 

Pratique. 
Vous êtes producteur ou distributeur et souhaitez vous engager dans cette démarche ? Contactez Adrien Meyssonnier à Distro au 06 41 42 73 01.
Une carte interactive est à disposition des consommateurs sur le site distro.bzh

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Seb322 30524 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine