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Partir en weekend avec une hybride : TEST de la Mondeo Hybrid Titanium

Publié le 30 mai 2018 par Guillaume Frechin @LHommeTendance

Nous sommes partis en weekend, jusqu’ici c’est tout à fait normal. En ce moment, notre amour pour les trains se fait rare… Alors on a décidé de partir sereinement avec une Ford. Nous avions déjà testé la Ford S-Max Vignale et cette fois, on a eu envie de tester une voiture hybride, Ford nous a conseillé d’essayer la Mondeo Hybrid Titanium. Elle se conduit presque sans les mains ou les yeux fermés… on hésite ! Vous avez un doute sur ce qu’est vraiment une hybride ? On vous explique tout ici !

Qu’est-ce que une voiture hybride exactement ?

Tout simplement une voiture hybride c’est un véhicule qui fonctionne avec deux sources d’énergies distinctes. En général, on y retrouve du carburant (diesel ou essence) et de l’électricité. Lorsque la voiture fonctionne sur l’électrique elle ne dégage pas de CO2 et est donc moins polluante.

La prochaine interrogation est de savoir comment fonctionne cette voiture hybride ? On en a appris des choses durant ce weekend ! Notre super Mondeo Hybrid avait deux moteurs : un thermique (celui qui est alimenté par du carburant) et un électrique (qui se recharge automatiquement lorsque l’on n’utilise pas l’accélérateur).

Un vrai tableau de bord digne des plus grandes !

Un vrai tableau de bord digne des plus grandes !

Au démarrage, le moteur électrique déclenche le moteur thermique. A faible vitesse, c’est le moteur électrique qui prend le dessus puis, plus on accélère plus on sollicite le moteur thermique. Lors des phases de freinage, on voit que la petite jauge électrique se recharge automatiquement : c’est presque magique !

Il faut savoir que Ford est le deuxième producteur mondial de voitures hybrides. Si nos amis outre-atlantique ont déjà largement adopté ce style de conduite (plus de 400 000 voitures essence-électrique vendues aux Etats-Unis), cette fois Ford signe son savoir-faire en Europe. Puisque la Mondeo Hybrid est la première voiture hybride commercialisée en Europe et produite en Espagne.

Mondeo Hybrid : Une conduite en douceur

Notre première impression en démarrant cette Mondeo Hybride, c’est véritablement la sensation de légèreté. Pas un bruit (attention à bien regarder autour de vous pour ne renverser personne car le bruit du moteur n’écarte pas les piétons cette fois !).

Une conduite simple grâce à la boîte automatique dans la Ford Mondeo Hybrid

Une conduite simple grâce à la boîte automatique dans la Ford Mondeo Hybrid

C’est une grosse berline que l’on a eu entre les mains et grâce au moteur électrique elle a le poids d’une plume lorsqu’on la conduit en ville. Warning sur la conduite sur autoroute qui nécessite de se servir du moteur thermique et qui ralentit un peu notre Mondeo Hybrid à l’accélération. Une fois lancée, on double sans problème et on sent la puissance sous le pied !

La Ford Mondeo Hybrid est longue et assez large puisque c’est une berline. Pour autant, on n’a jamais eu la sensation d’avoir affaire à un “char”. Tant mieux car je peux vous avouer que la sensation de glisser sur le bitume est assez agréable. Réactive et confortable, la Mondeo Hybrid est une bonne routière et encourage une attitude zen à son volant grâce à son silence de fonctionnement.

Elle est toute équipée. On a donc eu la chance d’avoir tout ce qu’il fallait pour se sentir serein pendant la conduite. Le gros plus est bel et bien la boite automatique. On joue avec l’accélérateur et on freine de temps en temps mais plus de vitesse à passer… Et en partant de Paris, coincés dans les bouchons pendant deux bonnes heures… On a été ravis d’avoir cette option !

Radar de détection de voiture dans les angles morts - Ford Mondeo Hybrid

Radar de détection de voiture dans les angles morts – Ford Mondeo Hybrid

La conduite en douceur est aussi possible grâce à la sécurité que nous impose la Mondeo Hybrid. Radar de détection de véhicule sur les rétroviseurs. Je ne sais pas si vous avez déjà testé mais c’est tout simplement génial ! Dès qu’une voiture est à l’approche, la LED orange s’allume et l’on peut donc savoir si nous pouvons nous déporter ou non. Attention, cela est quand même mieux de double checker soi-même que la voie est libre !

Faites des économies !

Que ce soit pour l’environnement comme pour notre porte-monnaie, on n’aime jamais trop dépenser en carburant. Avec la Ford Mondeo Hybride, on a tout bon ! En ville, on freine beaucoup donc elle ne consommera presque pas d’essence.

Un écran qui vous permet de savoir où vous en êtes entre l’électrique et le thermique - Ford Mondeo Hybrid

Un écran qui vous permet de savoir où vous en êtes entre l’électrique et le thermique – Ford Mondeo Hybrid

On guette d’ailleurs avec beaucoup d’attention la recharge en électricité qui mouline à chaque freinage. Dès qu’on accélère, on met le nez sur le compteur et on essaie de voir combien l’on dépense de carburant. Et bien après un bilan approximatif de notre consommation du weekend, nous avons consommé 6,3 litres/100km. Conduite en centre-ville, autoroute, départementale, campagne… La Mondeo Hybride passe l’examen avec succès et pour une grande berline comme ça, chez l’Homme Tendance, on recommande !

Un équipement intérieur parfait

Que c’est agréable de se retrouver dans un intérieur qui sent bon le cuir, tout équipé et tellement confortable. Comme on vous le disait plus haut, l’automatique c’est fantastique ! Mais il n’y a pas que cela. La Mondeo Hybrid est très soignée et ça se voit !

La Mondeo Hybrid spacieuse à l’avant comme à l’arrière.

La Mondeo Hybrid spacieuse à l’avant comme à l’arrière.

L’interface « Smartgauge » à double écran LCD de chaque côté du compteur de vitesse pour aider le conducteur à vérifier, gérer et réduire ses consommations de carburant est un très bon point. Un œil sur la route, un autre sur notre consommation.

Les informations d’utilisation d’énergie sont affichées et accompagnées d’assistants comme le Coach freinage. Cela permet de transférer davantage d’énergie vers la batterie. A l’heure de l’ultra personnalisation, on a pu choisir de personnaliser notre écran en fonction des informations souhaitées : niveau de charge de la batterie ou carburant économisé par exemple.

Les sièges en cuirs sont super confortables et l’option chauffante est encore plus agréable. Surtout un samedi à 8h du matin en plein cœur de la campagne, on aime bien avoir les fesses au chaud !

Le radar de recul pour bien anticiper et surveiller vos déplacements - Ford Mondeo Hybrid

Le radar de recul pour bien anticiper et surveiller vos déplacements – Ford Mondeo Hybrid

Si l’on continue sur notre lancée, le radar de recul est un outil très pratique qui nous permet de voir les obstacles à l’arrière et ça c’est vraiment top ! Il nous sert aussi de guide pour laisser la voiture se garer seule. On aurait adoré avoir une confiance sans limite mais c’est la seule chose que l’on n’ait pas testé… Si vous l’avez déjà tenté, on serait ravis d’avoir votre avis !

Pourquoi se laisser tenter par la Mondeo Hybrid en 5 points 

  1. Parce que c’est une hybride !

  2. Parce que c’est une bonne routière.

  3. Parce qu’on a adoré voir la jauge électrique remonter sans rien faire…

  4. Pour sa douceur, sa glisse et sa capacité à nous faire croire que la route est une vague…

  5. Pour toutes ses options gadgets mais qui sont désormais indispensables !

Si vous aussi, vous avez envie de la tester ou si vous envisagez de passer à l’hybride, réservez un essai ici >>


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