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Nettoyage de printemps: comment et pourquoi?

Par Pauline

Je vous vois venir, oui nous somme début juin bla bla bla… Mais! Ce n’est pas encore l’été n’est-ce-pas. Donc on est encore dans les temps. Et ceci dit, rien ne nous oblige à faire notre grand nettoyage de printemps au printemps. Ma logique est imparable, déso.

J’ai décidé de vous écrire cet article pour 2 raisons:

  • j’ai été bordélique et je ne le suis plus (mais commmeeeennnnt donc?!!?)
  • je vais bientôt faire mon nettoyage de printemps et je ne veux pas être la seule ah ah

Comment suis-je devenue ordonnée?

Sachez que j’ai été ce qu’on appelle une bordélique. Une vraie de vraie. Du genre qui laisse trainer ses affaires partout, qui ne range pas après avoir fait quelque chose… Bref un enfer pour mes proches. Maman, si tu lis ces lignes, je te présente mes excuses ;-).

Par conséquent, lorsqu’un livre intitulé « La magie du rangement » est sorti, autant vous dire que je me suis jetée dessus comme Winnie l’ourson sur un pot de miel!

J’ai acheté cet ouvrage il y a 2 ans et demi, j’attendais de voir s’il était réellement efficace ou si cela allait être passager. Au bout de plus de 2 ans, je ne suis pas sûre mais je pense qu’on peut dire que c’est intégré.

Entrons dans le vif du sujet: (au mieux je vais changer votre life de bordélique indécrottable, au pire je vous fais économiser 17,95 euros)

Grosso modo, Marie (ou je l’appelle Marie) nous explique en long en large et en travers pour quelles raisons notre maison serait mal rangée. Pour ma part il s’agit du fait que je sois 1. une faignasse et que 2. on a jamais appris selon elle, à ranger correctement. Oui effectivement, il n’y avait pas « Rangement du domicile » en option au Bac.

Je vous passe le laïus « visez la perfection » et sa copine « prenez votre vie en main » etc…  Le point principal, et ce qui m’a permis de passer le cap c’est: ranger une bonne fois pour toute et non chaque jour. D’où…. le nettoyage de printemps!

nettoyage de printemps

Première étape: Le tri

Qu’on se le dise, prenez une semaine de RTT hein. Ça prend du temps, de l’énergie et, croyez moi, il faut faire la maison d’un coup pour ne pas se décourager.

Il y a deux ans j’ai donc fait pièce par pièce, et j’ai trier TOUTE la maison. J’ai classé en 3 catégories: je jette, je vends, je garde.

Tips:

  • soyez organisés: un carton pour je jette, une caisse pour je vends.
  • si vous hésitez, séparez vous de la chose, quand y’a un doute, y’a pas d’doute.

Le critère pour garder: est-ce-que cet objet vous rend heureux, vous procure de la joie? J’étais un peu sceptique mais je dois avouer que c’est un bon critère. Oui bon ok, cela concerne les choses qui ne sont pas nécessaires type chaussettes: non les chaussettes ne me font pas sauter au plafond mais j’en ai besoin. Là où c’est intéressant c’est si vous accumulez les paires de chaussettes depuis 1997 et qu’il serait temps de vous séparer de celles usées, en ne gardant qu’un nombre limité de paire, le nombre dont vous avez besoin.

On a tous un  dada, un truc qu’on accumule. Moi c’était les vêtements et les livres. J’ai compris que je ne devais pas garder tous mes vêtements, mon armoire était pleine à craquer, les chercher n’était pas agréable bref, au final je n’en profitais pas. Idem pour les livres, à quoi ça sert de les garder? Je n’ai garder que mes auteurs préférés.

Conclusion: on a tous du tri à faire, et même si ça vous fait peur, faites moi confiance si je vous dis que le bienfait ressenti dépasse cette crainte. Une maison pleine d’objets inutiles reflète ce qui se passe dans votre tête: c’est encombré, pas clair… c’est le brin! Une fois le tri terminé, c’est comme si j’avais vidé ma tête de ces choses encombrantes et inutiles. Je pouvais à présent me concentrer sur l’essentiel et ne plus être polluée (oula ça fait un peu gourou/secte là non?).

Seconde étape: le rangement

Une fois le tri finito, on range. Et le secret c’est que chaque chose doit avoir une place. C’est ça, qui vous permettra au quotidien de garder une maison ordonnée. C’est tout con mais: un endroit pour poser vos clés, mettre votre sac à main, mettre vos bijoux à la fin de la journée etc… Perso je savais pertinemment que j’enlevais mes bijoux dans la salle de bain, j’ai donc une petite boite à bijoux dans cette pièce en plus de mes rangements habituels.

Inutile d’investir dans des rangements, boites & cie. Une fois le tri terminé j’avais mes tiroirs quasiment vides et même des rangements inutiles.

Depuis mon tri et d’avoir, une bonne fois pour toute, trouver une place à chaque objet, miracle: ma maison est ordonnée. Et même s’il y a des moments où je suis fatiguée et pas la motiv’ de ranger au fur et à mesure, lorsque je m’y mets, c’est ultra rapide puisque tout à une place. La boucle est bouclée.

TIPS:

  • reconnaissez vos limites et adaptez votre rangement en fonction de ce que vous faites, si vous savez pertinemment que JAMAIS vous ne rangerez votre putain de clé de voiture dans un boite dans le 3ème tiroir de la commode, contentez vous d’une coupelle.
  • ne faites pas les choses à moitié ça ne servirait à rien

Troisième étape: le nettoyage

Mais, le vrai de vrai: celui ou tu passe l’aspi dans les coin de ton plafond, où tu nettoies ton lustre etc… Grosso modo il s’agit ici de faire la pièce au complet:

  • laver les carreaux
  • laver le linge présent en permanence: rideaux, coussins, couettes, canapés…
  • faire les poussières des étagères (bon ça ce n’est pas une fois par an hein mais on en profite)

Quelques exemples:

Salle de bain:

  • laver toute la faïence
  • détartrer la robinetterie
  • faire les canalisations

Cuisine:

  • laver la poubelle
  • faire le carrelage
  • enlever les miettes du grille-pain

Je pense que niveau glamour on est au top! et listes non exhaustives…

Étant donné que je suis quand même hyper sympa comme nana, je vous ai fait un petit document pour vous aider, que vous pouvez télécharger et imprimer. Ne me remerciez pas:

To do list_Le grand nettoyage

To conclude:

Je sais ce que vous vous dites: mais que vais-je faire de tous ces objets dont je souhaite me séparer?????!!!! Alors si vous les jeter et bien vous les jeter hein. Si vous les vendez: il y a pleeeeiiiiiinnn de solutions! Mais je vous en parlerai plus tard mouahahahahah (rire diabolique).

PS: ça marche vraiment

PS bis: mais vraiment vraiment

PS ter: c’est pas sponso , ça vient de mon petit cœur.

À bientôt.

L’article Nettoyage de printemps: comment et pourquoi? est apparu en premier sur Break your day.


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