Magazine Info Locale

Morlaix. Une crue intense en centre-ville

Publié le 04 juin 2018 par Seb322 @nordbretagne
Les rivières du Jarlot et le Queffleuth sont sorties de leur lit suite à un violent orage, survenu le dimanche 3 juin, sur Morlaix.
Par le passé, la cité du Viaduc a déjà connu des inondations. Mais cette fois, « la situation était pire qu'en 2013 » selon le maire, Agnès le Brun. Le niveau de l'eau est redescendu ce lundi. On redoute toutefois une reprise de l'activité orageuse cet après-midi. Le Finistère reste placé en vigilance Orange inondations

De nouveaux orages attendus

Ce lundi, l'heure est au constat dans le centre-ville. Et les commerçants paient un lourd tribut de cette brève et intense crue. Une cinquantaine d'entre eux ont été touchés. Les pompiers ont effectué plus de 200 interventions. 
« La difficulté, c'est que c'est une rivière qui est de très petite taille, donc quand on a des précipitations importantes comme aujourd'hui, le niveau monte très vite et il est impossible d'anticiper ce genre d'évènements » indique Martin Lesage, directeur de cabinet du Préfet du Finistère, à nos confrères de franceinfo.  
Il est tombé l'équivalent d'un demi-mois de pluie en seulement 30 minutes. C'est dire l'intensité de l'orage très violent et très localisé qui s'est abattu sur la ville. Si la décrue est intervenue au cours de la nuit, on craint de nouveaux épisodes orageux dans les prochaines heures. 
Agnès le Brun, maire de la ville, va déposer une demande de classement en catastrophe naturelle. Elle invite les habitants à « éviter de passer par le centre-ville afin de laisser les équipes travailler. Et elle appelle au civisme car beaucoup d'endroits peuvent être dangereux ». Ce lundi, la pluie tombe à nouveau sur le Pays de Morlaix. 

#Morlaix La rue de Brest, à deux pas de chez moi, transformée en torrent. Quelques minutes ont suffi. Les informations en direct ici : https://t.co/1SLmLPzijx pic.twitter.com/GzlyYw3WRs

— Vincent Lastennet (@VincentLaste) 3 juin 2018

#Morlaix sous les eaux.
© Nathalie Derrien pour @LeTelegramme #Bretagne #orages #inondations pic.twitter.com/02jZy7qMl7

— BRΞIZH is BΞAUTIFUL (@BreizhOfficiel) 3 juin 2018

La rue de Paris sous l'eau à #Morlaix ce soir. Vidéo Michel Cren #meteo #Orages #Bretagne cc @KeraunosObs @MeteoBretagne pic.twitter.com/4z1ezi2QjD

— Patrick Léal (@patrickleal29) 3 juin 2018

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Seb322 30524 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine