Magazine Conso

Plutôt que de détruire les livres jetés aux ordures, ces éboueurs ouvrent une bibliothèque.

Par Loopkinn

CNN) – Une bibliothèque d’Ankara donne un nouveau sens à l’idée que les livres sont intemporels.
Les éboueurs de la capitale turque ont ouvert une bibliothèque publique entièrement constituée de livres destinés autrefois aux décharges.
La bibliothèque, située dans le quartier de Çankaya à Ankara, a été fondée après que les travailleurs de l’assainissement aient commencé à collecter les livres mis au rebut.
Pendant des mois, les éboueurs ont rassemblé des livres abandonnés. Au fur et à mesure que le message de la collection s’est répandu, les résidents ont aussi commencé à donner des livres directement.
Initialement, les livres étaient seulement pour les employés et leurs familles à emprunter. Mais au fur et à mesure que la collection grandissait et que l’intérêt se répandait dans la communauté, la bibliothèque a finalement été ouverte au public en septembre de l’année dernière.


« Nous avons commencé à discuter de l’idée de créer une bibliothèque à partir de ces livres. Et quand tout le monde l’a soutenu, ce projet est arrivé « , a déclaré le maire de Çankaya, Alper Tasdelen, dont le gouvernement local a supervisé l’ouverture de la bibliothèque.
Aujourd’hui, la bibliothèque compte plus de 6 000 ouvrages allant de la littérature à la non-fiction. Il y a aussi une section populaire pour enfants avec des bandes dessinées et une section entière pour la recherche scientifique. Des livres en anglais et en français sont également disponibles pour les visiteurs bilingues.
La bibliothèque est installée dans une usine de briques vide au siège du département de l’assainissement. Avec une façade en briques anciennes et de longs couloirs, l’espace était idéal pour une bibliothèque.
Les livres sont prêtés sur une base de deux semaines, ce qui peut être prolongé si nécessaire, selon les médias d’État.
« D’une part, il y avait ceux qui laissaient ces livres dans les rues. D’un autre côté, d’autres cherchaient ces livres « , a déclaré M. Tasdelen.
La collection est devenue si vaste que la bibliothèque prête maintenant les livres récupérés aux écoles, aux programmes éducatifs et même aux prisons.
« Les enseignants des villages de toute la Turquie demandent des livres », a déclaré M. Tasdelen. Le gouvernement de la ville a également embauché un employé à temps plein pour gérer la bibliothèque.
La bibliothèque est souvent remplie d’enfants d’employés municipaux et d’étudiants des écoles avoisinantes. Il y a aussi un coin salon pour les lecteurs et des échiquiers pour les visiteurs. La bibliothèque est particulièrement populaire auprès des cyclistes qui font du vélo dans la vallée voisine et se cassent pour une lecture rapide et une tasse de thé.
« Avant, je souhaitais avoir une bibliothèque dans ma maison. Maintenant, nous avons une bibliothèque ici », a déclaré Serhat Baytemur, un éboueur de 32 ans, aux médias d’Etat.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Loopkinn 361423 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines