La première saison de Timeless était sûrement l’une des saisons les plus incomprises de la saison précédente. Elle était une petite série ambitieuse et loin d’être prétentieuse. Malgré des défauts, elle savait rester agréable à suivre. Puis NBC a décidé de l’annuler avant de revenir sur sa décision afin de la renouveler pour une saison 2. Alors que son destin est encore en suspend (j’attends la saison 3 !), je me suis dit qu’une petite séance de rattrapage de la saison 2 ne pourrait pas me faire de mal. Avec une saison obtenue grâce aux fans, la série a tout de même su se faire entendre et surtout devenir pour certains culte. La série n’hésite pas à casser les codes du genre et à proposer des épisodes qui sont là pour changer complètement notre perception de la série. Le charme de Timeless provient justement de ce côté très conceptuel de la série mais traité sans aucune prétention. On retrouve donc avec Timeless l’esprit des séries des années 90 et après une première saison parfois décevante, et des rebondissements que l’on a l’impression d’avoir déjà vu des dizaines de fois auparavant. Mais malgré le manque d’originalité de l’histoire, la série sait rester divertissante et cette seconde saison s’est finalement avérée bien plus intéressante que la première.
Mais la saison commence à trouver son chemin uniquement au moment où celle-ci s’achève. C’est vraiment dommage que la saison se termine et que la série semble enfin démarrer quelque chose qui change de ce que l’on a pu voir par le passé. La mythologie était enfin développée de façon différente et le scénario prend alors un sens intéressant. La série sait comment proposer une nouvelle énergie dramatique qui me plait et change de ce que l’on avait pour habitude de départ au départ. Alors que la série est en passe d’être annulée, je dois avouer que je suis assez frustré car finalement Timeless avait enfin trouvé de quoi évoluer et aller de l’avant. Certaines intrigues méritent donc encore des réponses et je trouve dommage que Eric Kripke n’est pas toujours l’occasion d’aller au bout des choses. Avec une saison 2 aussi courte que celle-ci (et même si elle avait le temps mais elle s’est réveillée trop tard). La saison 2 s’avère beaucoup plus intense et dense avec des tas d’intrigues dans tous les sens. Les pistes d’intrigues sont différentes et même si certaines ne sont pas assez mise en avant à mon goût, je trouve que Timeless a du sens.
Les personnages sont donc toujours aussi bons, voire plus intéressants cette année car l’on a eu le temps de s’attacher à eux l’an dernier, le casting est suffisamment bien dessiné et les dialogues semblent naturels. Il n’y a pas de quoi penser que Timeless est une série forcée où tout le monde semble se faire la guerre et ne pas s’apprécier. C’est dans ce genre de moments où les dialogues sont d’une fluidité étonnante que Timeless devient alors autre chose. On échappe un peu à la série légèrement crétine des années 90 pour un truc un peu plus profond avec une réflexion plus passionnée sur les personnages et l’histoire de la série. C’est donc surtout la seconde partie de cette saison 2 qui permet à celle-ci de décoller et de nous offrir le spectacle que l’on est probablement venu tous chercher dès le départ. En s’éloignant de la série procédurale traditionnelle pour créer des intrigues un peu différente, la série sort des sentiers battus et nous offre alors tout ce que l’on pouvait attendre de la part d’une telle série. Je ne serais pas surpris que NBC renouvelle la série pour une saison 3 (peut-être plus courte) car les séries de genre manquent cruellement à la télévision américaine. Et avec l’arrêt de The Librarians je dois avouer que ce serait dommage d’en perdre deux la même année.
Note : 6.5/10. En bref, une saison 2 maîtrisée dont la seconde partie donne déjà envie de voir une hypothétique suite qui je l’espère verra le jour.