LE FILM
Synopsis:
Homme politique brillant et plein d’esprit, Winston Churchill (Gary Oldman) est un des piliers du Parlement du Royaume-Uni, mais à 65 ans déjà, il est un candidat improbable au poste de Premier Ministre. Il y est cependant nommé d’urgence le 10 mai 1940, après la démission de Neville Chamberlain dans un contexte européen dramatique marqué par les défaites successives des Alliés face aux troupes nazies et par l’armée britannique dans l’incapacité d’être évacuée de Dunkerque.
Casting:
Réalisateur – Joe Wright.
Acteurs & Actrices – Gary Oldman, Kristin Scott Thomas, Ben Mendelsohn, Lily James, Stephen Dillane, David Schofield, Samuel West…
Bande annonce:
Critique: ★★★★☆
Extrait de ma critique du 30/01/2018.
Quasiment 10 ans jour pour jour après la sortie de Reviens-Moi, le réalisateur britannique Joe Wright replonge dans la Seconde Guerre Mondiale avec Les Heures Sombres. Non plus pour y raconter l’histoire d’amour tragique entre un jeune couple anglais trop vite séparé, mais pour décrire quelques jours clés de la vie de Winston Churchill, l’un des plus célèbres Premier Ministre du Royaume-Uni. Parfait contrepoint du Dunkerque de Christopher Nolan, pour ses nombreuses révélations des décisions politiques qui ont mené à l’incroyable opération de sauvetage, le film vaut surtout pour la performance magistrale de Gary Oldman. Enfoui sous les prothèses faciales et les effets numériques, l’acteur délivre en effet une interprétation sensationnelle, embrassant avec brio la personnalité singulière de cette grande figure politique du 20e siècle. Pas étonnant, dès lors, qu’il éclipse totalement les – pourtant convaincants – Ben Mendelsohn, Lily James et autre Kristin Scott Thomas. Certes, le rôle comprend tous les ingrédients nécessaires à une prestation mémorable, mais il faut néanmoins reconnaître que le comédien était, au départ, loin d’être le candidat idéal pour prêter ses traits à Churchill.
Au-delà de la performance de Gary Oldman, le long-métrage peut également s’appuyer sur une réalisation enlevée et une photographie soignée (signée Bruno Delbonnel), loin de l’académisme habituellement de rigueur pour ce genre de production. Effectivement, si une certaine retenue est tout de même perceptible dans la mise en scène de Joe Wright, le cinéaste délivre toutefois quelques plans de toute beauté, à l’image par exemple de cette conclusion vibrante. Dans son déroulé, le récit reste par contre un brin académique, se cantonnant à une leçon d’histoire, certes grandiose, mais quelque peu classique pour qui connaît un minimum le parcours du personnage. Le film risque ainsi, fort logiquement, d’intéresser plus particulièrement le public francophone, certainement moins au fait de la vie de Churchill. Plutôt rythmé, le récit captive sans problème pendant deux heures, bien aidé par les fulgurances verbales du héros. On regrettera cependant les facilités scénaristiques de quelques séquences, en particulier celle du métro. Malgré l’émotion palpable qu’elle dégage, l’écriture paraît au mieux opportuniste, au pire carrément invraisemblable.
LE BLU-RAY
Caractéristiques:
Audio – Dolby Atmos : Anglais / Dolby Digital Plus 7.1 : Français, Espagnol / Dolby Digital 5.1 : Tchèque.
Image – 2160p UHD / 1.85:1.
Sous-titres – Anglais, Français, Néerlandais, Tchèque, Espagnol, Japonais, Danois, Finlandais, Norvégien, Portugais, Suédois.
Durée – 125 minutes.
Bonus
- Into Darkest Hour.
- Gary Oldman : Becoming Churchill.
- Feature Commentary with Director Joe Wright.
Éditeur – Universal Pictures.
Contenu:
Disque 1 – Blu-ray 4K.
Disque 2 – Blu-ray + Bonus.
Avis:
Fort de son rendu UHD, le Blu-ray 4K du film Les Heures Sombres est un véritable petit bijou sur le plan technique. Sublimées par une définition exemplaire et des contrastes éclatants, les images impressionnent en effet par leur niveau de précision. On appréciera ainsi tout particulièrement le superbe rendu des lumières, chaque éclairage contribuant à l’ambiance si singulière du long-métrage. Entre le charme d’une petite maison de campagne, l’austérité d’un wagon de métro ou la solennité de la Chambre du Parlement, tous les environnements s’imposent facilement à l’écran. Du côté des pistes audio, la VO s’illustre en Dolby Atmos (ou en Dolby Digital TrueHD 7.1 si vous ne disposez pas de l’équipement nécessaire), tandis que la VF profite, quant à elle, d’un encodage Dolby Digital Plus 7.1 extrêmement solide. L’une comme l’autre assure un spectacle de qualité, mais la VO est tout de même à privilégier pour sa gestion spatiale plus convaincante, et pour sa capacité à rendre pleinement justice à la performance des acteurs. Un bilan technique extrêmement satisfaisant, que l’on ne peut malheureusement pas étendre aux suppléments, ceux-ci se révélant bien trop peu nombreux et promotionnels que pour prolonger significativement l’expérience de visionnage. Une vraie déception, d’autant plus pour une édition 4K.
Disponible à partir du 31 mai 2018 en DVD, Blu-ray et Blu-ray 4K (Belgique).