
C’est une revue universitaire en ligne, le magazine des étudiants d’art de l’université ibero- américaine de Mexico. Elle a pour objectif d’offrir une plate – forme de diffusion de la recherche universitaire en histoire de l‘art, arts visuels et muséographie afin de stimuler les échanges et débats sur ces sujets. Historiens d’art, critiques d’art, artistes, chercheurs, amateurs d’art constituent donc son lectorat naturel. Publiée deux fois par an sous la direction de Dina Comisarenco Mirkin, elle en est à son treizième numéro.
Le nom Nierika fait référence aux créations artistiques que les indiens Huichols réalisent pour enregistrer et conserver leurs rêves, leurs visions et leurs mythes et qu’ils offrent à leurs divinités.

Nierika signifie aussi voir, être pleinement conscient, être vivant. Voilà les auspices auxquels se confie cette revue numérique qui veut ouvrir les yeux de ses lecteurs sur l’évolution du rôle de l’art dans la société et entend partager les théories et débats essentiels qui animent le milieu artistique. Tous les sujets du champ culturel des arts visuels sont abordés : muséographie, conservation du patrimoine, iconographie, cinéma, design…
Chaque numéro comprend deux sections : la premier est une section thématique de trois à six papiers sur un sujet particulier, sélectionnés par le comité de rédaction et un article qui reflète une perspective critique en ce qui concerne des études visuelles, ses théories ou sources d’étude. La deuxième rassemble des fiches de lecture, des entretiens, des documents et les traductions qui peuvent ou ne pas être en relation avec le thème principal de la première section du journal.
Le précédent numéro traitait des interventions artistiques dans l’espace public et l’activisme artistique – politique de caractère critique.
Deux autres numéros ont cherché à approfondir l’apport des divers féminismes.

