Magazine Santé

INFERTILITÉ MASCULINE : L’efficacité d’une pharmacothérapie combinée

Publié le 07 juin 2018 par Santelog @santelog



INFERTILITÉ MASCULINE : L’efficacité d’une pharmacothérapie combinée

2 médicaments combinés pourraient venir à bout d’une forme d'infertilité masculine : il s’agit du citrate de clomifène (CC) et de l'anastrozole (AZ); cependant, les données manquent sur l'utilisation de la combinaison de la thérapie CC + AZ. Cette étude américaine, présentée dans le British Journal of Urology International, révèle cette combinaison comme une alternative sûre et efficace pour les patients présentant un taux élevé d'œstradiol ou un faible ratio testostérone / estradiol.

L'hypoandrogénie est caractérisée par une insuffisance des niveaux d’hormones androgènes, responsables du développement des caractères sexuels masculins, dont la formation du sperme. Les chercheurs de l’Université de l’Utah (Salt Lake City) évaluent, avec cette étude l'efficacité et l'innocuité de la combinaison citrate de clomifène et anastrozole dans le traitement de cette forme d’infertilité.

Le citrate de clomifène (CC), un composé anti-œstrogénique, indiqué également dans le traitement de l’hypofertilité féminine. C’est un modulateur sélectif des récepteurs des œstrogènes qui augmente la production de gonadotrophines et stimule indirectement la synthèse des androgènes, mais il est associé à une augmentation des taux d'œstradiol. L’anastrozole (AZ), un inhibiteur de l'aromatase, est utilisé dans le traitement du cancer du sein à récepteurs hormonaux positifs chez la femme ménopausée. AZ réduit la conversion de la testostérone en estradiol.

CC puis CC + AZ : l’équipe a recruté 51 patients, âgés en moyenne de 35 ans, à IMC moyen de 35 (obésité) et traités avec une combinaison de CC + AZ entre 2014 et 2017, ont analysé leurs données de santé, pris en compte les niveaux de testostérone totale, testostérone biodisponible et d'estradiol avant le traitement combiné, alors que les patients recevaient seulement le citrate de clomifène, puis durant le traitement combiné (CC + AZ). Les effets secondaires ont été consignés et les niveaux d'antigène prostatique et d'hématocrite relevés à 6 mois, pour évaluer la sécurité du traitement combiné. Les chercheurs ont également relevé les caractéristiques du sperme au départ de l’étude et après au moins 3 mois de traitement combiné. L’analyse montre que :

  • après la phase de traitement par CC seul, la testostérone totale, la testostérone biodisponible et les niveaux d'œstradiol ont considérablement augmenté ;
  • la thérapie CC + AZ se montre efficace à maintenir les niveaux de testostérone totale et biodisponible tout en normalisant le rapport testostérone /œstradiol.
  • Des effets secondaires sont recensés chez 11 patients dont l’anxiété et l’irritabilité, la diminution de la libido, un taux d’hématocrite élevé.

Ainsi, la thérapie combinée avec CC + AZ est une alternative efficace et sûre pour les patients présentant un taux élevé d'œstradiol ou un faible ratio testostérone/œstradiol. AZ se révèle en effet efficace pour abaisser les niveaux d'œstradiol et augmenter le ratio testostérone /œstradiol après initiation de la thérapie par citrate de clomifène.

Source: British Journal of Urology international  06 June 2018 DOI : 10.1111/bju.14390 Combination therapy with clomiphene citrate and anastrozole is a safe and effective alternative for hypoandrogenic subfertile men

Plus sur l’Infertilité masculine

Équipe de rédaction Santélog Juin 7, 2018Rédaction Santé log


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Santelog 70286 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine