How to Talk to Girls at Parties // De John Cameron Mitchell. Avec Elle Fanning, Nicole Kidman et Ruth Wilson.
Je ne sais pas ce qu’il fallait réellement attendre de How to Talk to Girls at Parties mais le film cherche constamment à nous offrir un spectacle de la démesure qui ne ressemble à rien de ce que l’on a pour habitude de voir au cinéma. L’idée un peu punk et complètement farfelue était fun sur le papier mais le résultat réflexif et visuel manque parfois de punch. Quand le film commence, celui-ci est curieusement drôle derrière toutes les bizarreries qu’il fait vivre aux personnages humains. Sauf que rapidement, How to Talk to Girls at Parties part dans quelque chose de trop terre à terre, sur les sentiments et l’émotion mais malgré un joli casting, cela ne colle pas toujours à ce que j’attendais non plus. Surtout pour lie réalisateur de Shortbus, John Cameron Mitchell qui était sûrement capable de faire beaucoup mieux. Mais au delà des défauts du film, celui-ci reste créativement parlant intéressant. Le passage musical au beau milieu du film est un grand moment qui ne ressemble strictement à rien mais qui finalement colle parfaitement à ce que l’on peut imaginer de la part d’un tel réalisateur. Et l’on oscille alors entre des trucs créatifs et d’autres pas toujours inspirant pour autant.
1977 : trois jeunes anglais croisent dans une soirée des créatures aussi sublimes qu’étranges.
En pleine émergence punk, ils découvriront l’amour, cette planète inconnue et tenteront
de résoudre ce mystère : comment parler aux filles en soirée…
Celui-ci mélange alors la fantaisie à quelque chose d’ancré dans le réalisme. Car le but de How to Talk to Girls at Parties est aussi d’apporter une réflexion sur l’amour (et sa découverte), sur la puberté (et l’émerveillement sexuel), sur la liberté et l’envie de se rebeller face à un monde que l’on ne comprend pas totalement. Le film a quelque chose de métaphorique. Il prend la découverte d’une civilisation différente pour parler de l’entrée d’adolescent dans une soirée où ils sont incapables de parler à des filles. C’est un film sur la vie des ados en somme, mais le propos ne tient pas toujours la route car How to Talk to Girls at Parties mélange bien trop de trucs dans son récit. Cela manque donc un peu de folie et je trouve ça dommage. Côté casting, là aussi How to Talk to Girls at Parties fait fort. En effet, nous avons Elle Fanning que j’aime beaucoup, mais également Nicole Kidman (qui semble appartenir à des rôles de seconde main maintenant) et Ruth Wilson (Luther) qui me fascine toujours autant même si son personnage dans le film n’est pas assez bien exploité. Finalement, How to Talk to Girls at Parties est un truc qu’il doit falloir déguster sous acide pour réellement en apprécier tous les recoins mais l’imaginaire de John Cameron Mitchell a beau être complètement perturbé, il n’en reste pas moins intéressant malgré tout.
Note : 5/10. En bref, How to Talk to Girls at Parties reste paradoxal malgré sa jolie métaphore qui tente d’éclore par moment non sans difficulté.
Date de sortie : 20 juin 2018