Magazine Santé

Cette prothèse de jambe Snap-On pourrait rendre la vie plus confortable aux amputés

Publié le 11 juin 2018 par Khaled Benokba

La prothèse de jambe s’adaptent généralement au moignon d’amputation du patient en utilisant une emboîture. Seulement, la peau n’est pas faite pour subir de telles pressions, et l’emboîture se moule rarement de façon parfaite. La transpiration et l’enflure la rendent souvent inconfortable après un certain temps.

La FDA « Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux » avait approuvé en 2015 une solution innovante et prometteuse. L’OPRA (Osseoanchored Prostheses for the Rehabilitation of Amputees) est une jambe qui se visse dans l’os du membre résiduel et peut être attachée et enlevée facilement.

Un cylindre métallique est implanté dans le canal central de l’os (fut diaphysaire) de la cuisse et laissé guérir (ostéo-intégration) pendant six mois. Une deuxième intervention chirurgicale ajoute une tige au cylindre d’origine. C’est là que la jambe prothétique sera fixée.

Le site web d’OPRA énumère plusieurs avantages :

– La jambe prothétique est stable, fermement attachée, et elle ne cause pas d’escarres sous l’effet de pressions exercées sur la peau du moignon.
– Un autre avantage important est le montage facile. L’utilisateur peut retirer sa jambe pour se reposer plus confortablement, sans avoir à s’inquiéter du temps et des efforts qu’il faudra pour la remettre.

La FDA annonce que les essais cliniques ont été un succès

Les sujets de l’étude ont montré une utilisation plus fréquente de la prothèse et une amélioration de la mobilité, du confort, de la fonction et de la qualité de vie par rapport aux résultats des sujets avant cette chirurgie. L’événement indésirable le plus commun était la survenue de l’infection.

Cette prothèse de jambe Snap-On pourrait rendre la vie plus confortable aux amputés

Pourtant, les membres prothétiques de l’OPRA sont utilisés depuis longtemps aux États-Unis. Qu’est-ce qui a pris la FDA pour mettre autant de temps afin d’approuver ce dispositif ?

La préoccupation majeure est en lien avec le risque d’infection, c’est pourquoi l’agence a seulement approuvé le dispositif pour les amputations au-dessus du genou.

Site web du produit : O.P.R.A …

L’article Cette prothèse de jambe Snap-On pourrait rendre la vie plus confortable aux amputés est apparu en premier sur Santé Orthopédique.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Khaled Benokba 53494 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines