-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Le Cap Corse est la région la moins touristique de l'île. Pourtant, si l'on prend le temps de la découvrir, elle est pleine de surprises. Tout au nord-est du Cap, un sentier relie deux ports à l'extrémité de la pointe : Barcaggio et Macinaggio. Ce sentier, dit sentier des douaniers, fait une quinzaine de kilomètres. Une des diverses possibilités est de partir du superbe petit village portuaire Macinaggio pour rejoindre, par ce même sentier, la tour Santa Maria. đŸš˜ Départ : Macinaggio (Cap Corse) ⌚Temps estimé : 3h Aller/Retour jusqu'à la Tour Santa Maria
đŸ—ž Parcours OPENRUNNER : https://www.openrunner.com/r/5157686 đŸŽ’Dans mon sac : de l'eau, de la crème solaire et un livre sur la flore en Corse đŸšĽDifficulté : peu de dénivelé, sentier légèrement technique qui présente très peu de difficulté. -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Depuis toutes ces années que je vadrouille sur l'île de beauté, s'il y a bien un panorama qui est resté gravé dans ma mémoire, c'est celui-ci : la vue des Calanques de Piana depuis la tour du Capu Rossu. MA-GI-QUE ! Par beau temps, la vue est incroyable, l'eau est d'un bleu profond, les falaises abruptes des Calanques de Piana laissent sans voix... Je me souviens, nous avions fait, juste après, la balade en bateau qui nous fait faire le tour des Calanques de Piana et de la réserve de Scandola. C'était très beau, mais la vue d'en haut des Calanques, voilà ce qui m'a le plus marqué !
Mon conseil : Je n'ai jamais tenté, mais si j'y retournais, je ferais cette balade juste avant le coucher du soleil. Mon petit doigt me dit que ça donnerait de très (très très) belles photos... A faire sans hésiter ! đŸš˜ Départ : Parking le long de la D824 entre Piana et la plage d'Arone ⌚Temps estimé : 2h30 Aller/Retour (7km / 400mD+)
đŸ—ž Parcours OPENRUNNER : https://www.openrunner.com/r/8566385 đŸŽ’Dans mon sac : l'appareil photo pour immortaliser la plus belle vue de Corse đŸšĽ Difficulté : il faut grimper en haut de cette tour, ce qui nécessite de mettre parfois un peu les mains, mais le parcours ne présente réellement que très peu de difficulté. --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Passage emblématique et sublime du GR20 : le lac de Nino, source du Tavignanu. Dans la partie nord de l'île, dans le centre montagneux, c'est le 2ème plus grand lac de Corse ! Le col de Stazzona offre une vue incroyable sur le lac et les montagnes aux alentours ; le lac est une des plus belles étapes du GR20. C'est l'endroit idéal pour une longue sieste, ou un pique-nique. Mais attention de respecter les lieux ! Les pozzines sont des milieux naturels fragiles qu'il faut protéger. Ce que j'ai aimé : la faune. Des chevaux et des vaches en liberté qui viennent vous saluer.
đŸš˜ Départ : Poppaghia, parking de l'accrobranche sur la route entre Albertacce et le col de Vergio (Corse du Nord) đŸ—ž Parcours OPENRUNNER : https://www.openrunner.com/r/8333294 ⌚Temps estimé : 4h30 Aller/Retour đŸŽ’Dans mon sac : de l'eau, une casquette et le pique-nique pour profiter du lac et des pozzines đŸšĽDifficulté : le parcours présente un certain dénivelé, et l'arrivée au col de Stazzona nécessite quelques passages avec les mains, mais rien de bien méchant.-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Le Monte Renoso (2352 m) est l’un des cinq plus grands belvédères de la Corse. Avec le Cinto, Monte D’Oro, le Rotondo et l’Incudine, il dépasse les 2000 m et offre une vue de toute beauté depuis son sommet. Le sommet est situé en plein centre de la Corse et de la frontière entre les deux départements, au coeur du Parc Naturel Regional. L’un des avantages non négligeable du Renoso est qu’il permet également l’accès à cette catégorie d’altitude avec un chemin relativement progressif et facile d’accès, tout en offrant la possibilité pour les moins entrainés de s’arrêter en chemin au magnifique lac de Bastani (et d’y attendre les autres). đŸš˜ Départ : Refuge de Capannelle (centre de la Corse) ⌚Temps estimé : 3h Aller/Retour (800mD+ / 8km) đŸ—ž Parcours OPENRUNNER : https://www.openrunner.com/r/8441449 đŸŽ’Dans mon sac : đŸšĽDifficulté : Assez Difficile ; sous le sommet, il y a un passage dans un pierrier qui est un peu délicat, tant en terme de balisage qu'il faut suivre attentivement, tant en terme de dangerosité (il faut veiller à n'avoir personne devant qui pourrait malencontreusement vous faire tomber une pierre sur la tête !) -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Un univers minéral où règnent deux petites étendues d'eau : les lacs Mélo et Capitello. Vous ne pouvez pas venir ici sans vous sentir minusculeusement petit face à cet immense espace fait de pierriers, d'éboulis et de falaises escarpées. C'est un passage mythique et quelque peu redouté du GR20. Je vous propose ici une randonnée sportive à la journée, en partant de la bergerie de Grotelle (pour y accéder depuis Corte, deux possibilités : la voiture ou le vélo électrique). La randonnée passe aux deux lacs et à la brèche du Capitello d'où vous aurez une vue incroyable sur tout le cirque.
đŸš˜ Départ : Bergerie de Grotelle (Corte, Corse du centre-nord) ⌚Temps estimé : 5h (700mD+ / 8km) đŸ—ž Parcours OPENRUNNER : https://www.openrunner.com/r/8493658 đŸŽ’Dans mon sac : de l'eau et des vêtements chauds đŸšĽDifficulté : Assez Difficile ; il y a des passages escarpés sur les crêtes entre les deux lacs et plusieurs passages sont équipés (échelles, câble).
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Pour une randonnée facile, le lac de Crena n'en reste pas moins une très belle randonnée. En revanche, elle est très prisée l'été. Si je n'avais qu'un conseil à vous donner : allez-y quand la météo est mitigée, l'ambiance y sera d'autant plus belle, ou hors saison. Depuis le parking, le sentier s'élève très régulièrement et on arrive rapidement au lac. Vous pouvez en faire le tour, y faire une pause pique-nique, monter au sommet qui est un peu plus haut, ou encore vous rafraîchir les gambettes. Mais attention, le site est fragile, respectez les interdictions (de marcher sur les pozzines par exemple). đŸš˜ Départ : Parking au-dessus de Soccia ⌚Temps estimé : 2h Aller/Retour (6km / 300mD+) đŸ—ž Parcours OPENRUNNER : https://www.openrunner.com/r/8424485 đŸŽ’Dans mon sac : l'appareil photo
đŸšĽ Difficulté : aucune, si ce n'est que le sentier est un peu accidenté (ne pas y aller en tongs !)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Nous faisions un circuit à étapes, et l'une d'elles était l'ascension de l'Incudine (2134m) puis la traversée du plateau du Coscionu. L'incudine est un sommet qu'il faut faire au moins une fois dans sa vie, certes, et en ce qui concerne le plateau du Coscionu... je ne sais pas pourquoi finalement, mais ça m'a encore plus émerveillé. Très sauvage, aucun randonneur quand j'y suis passée, des animaux (cochons, chevaux, vaches) en liberté et d'immenses blocs rochers aux formes de galets. Pour moi, c'est l'une des plus belles randonnées que j'ai faite sur l'île. Après quoi, si vous avez envie de rencontrer un personnage emblématique de la Corse, passez voir Pierrot à Quenza !
đŸš˜ Départ : Parking Bergerie de Bucchinera ⌚Temps estimé : 6h Aller/Retour (16km / 700mD+) đŸ—ž Parcours OPENRUNNER : https://www.openrunner.com/r/8305307 đŸŽ’Dans mon sac : l'appareil photo, une carte (le sentier sur le plateau n'est pas toujours évident), un chapeau et de la crème solaire (peu d'endroits pour se mettre à l'ombre)
đŸšĽ Difficulté : peu difficile si vous partez du refuge de Bucchinera, mais vous devez faire attention de ne pas vous perdre, utilisez une carte et ayez toujours un téléphone chargé avec vous. -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Etape d'un Mare et Monti, le sentier entre Corte et Sega révèle de nombreux points d'intérêts pour les amoureux de la montagne. Rivière, pont, panoramas, quelques passages où il faut mettre les mains pour se hisser, environnement parfois minéral et parfois végétal, toutes les conditions sont réunies pour vivre une journée 100% nature. D'habitude, je n'aime pas les allers/retours, mais dans ces gorges, ça ne me dérange absolument pas ! C'est une très belle randonnée, sur 2 jours idéalement (il est possible de faire une boucle par la bergerie de Padule) qui vous donnera un petit aperçu du GR20. đŸš˜ Départ : Corte (Nord Est de l'île) ⌚Temps estimé : 4h30 à 6h Aller (13km / 850mD+) đŸ—ž Parcours OPENRUNNER : https://www.openrunner.com/r/7599422 đŸŽ’Dans mon sac : l'appareil photo, une carte pour le retour par la bergerie de Padule, une casquette (il peut faire très chaud dans les gorges) et beaucoup d'eau (2L par personne par jour) đŸšĽ Difficulté : Peu difficile jusqu'à Sega par les gorges, mais si vous faites la boucle par Padule, le parcours est beaucoup plus long et vallonné.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- L'un des plus grands défis de ma jeune vie : le mythique GR20. Une expédition de 15 jours, en plein coeur des montagnes corses. Des montagnes parfois escarpées et peu accueillantes. Mais toujours des panoramas incroyables, des paysages surprenants, des rencontres formidables. A condition d'être bien préparé (physiquement, moralement et matériellement), le GR20 marquera dans votre mémoire des souvenirs indélébiles.
đŸš˜ Départ : Calenzana (Nord Ouest de l'île) ⌚Temps estimé : 15 à 16 jours (190km / 12 500mD+) đŸ—ž Parcours OPENRUNNER : https://www.openrunner.com/r/7978751 đŸŽ’Dans mon sac : tous mes conseils et ma liste de matériel dans l'articleLISTE DU MATERIEL POUR LES GRANDES RANDONNEES
đŸšĽ Difficulté : Très difficile, tant par la longueur, le dénivelé, ou même la technicité du parcours. De nombreux passages sont aériens, certains jours de marche demandent 7 à 9h d'effort et il faut bien connaître la montagne (changements météorologiques, orientation, dangers liés au terrain etc...). L'itinéraire est réputé pour être le plus difficile d'Europe, c'est pour dire...
Pour ceux qui se lancent sur le GR20, mes ultimes conseils pour aller au bout de l'aventure
Alors, quelle sera votre prochaine randonnée ?