Magazine Santé

ALIMENTATION : Ces aliments qui combattent les maladies

Publié le 12 juin 2018 par Santelog @santelog



Les œufs, les noix, les produits laitiers, les légumes et même le café peuvent aider à protéger contre certains problèmes de santé

Les aliments que nous consommons jouent un rôle important dans notre santé. Ces différentes études scientifiques montrent comment les œufs, les noix, les produits laitiers, les légumes et même le café peuvent aider à protéger contre certains problèmes de santé. Ces dernières recherches, présentées au congrès Nutrition 2018 de l'American Society for Nutrition (Boston) sensibilisent ainsi à l'ajout de certains de ces aliments à notre alimentation pour réduire notre risque de diabète, de cancer, de maladies neurodégénératives et d'autres problèmes de santé.

Les œufs contre le risque du diabète : cet essai randomisé de l’Université de Virginie mené sur 12 semaines auprès de participants en surpoids ou obèses atteints de diabète pré- ou de type 2 suggère que les œufs peuvent aider à réduire les facteurs de risque associés au diabète. Les participants qui consommé un œuf par jour montrent une amélioration de la glycémie à jeun et une réduction de la résistance à l'insuline plus importantes vs ceux qui ont reçu un substitut d'œuf. De plus, consommer régulièrement des œufs n'a pas modifié de manière significative le taux de cholestérol (cf Abstract 1).

Les noix de pécan contre le risque cardio-métabolique : cette recherche de l'université de Tufts révèle qu’une poignée de noix de pécan par jour, durant4‘ semaines, permet à des adultes âgés de 45 ans en surpoids mais en bonne santé de bénéficier de changements favorables dans leurs facteurs de risque cardio-métaboliques, notamment concernant la glycémie, l'insulinorésistance et la fonction cellulaire productrice d'insuline. Des recherches supplémentaires restent nécessaires pour déterminer si une petite portion quotidienne de noix de pécan peut contribuer à réduire le risque de maladie cardiovasculaire et de diabète de type 2 chez les adultes d'âge moyen ou plus âgés en surpoids ou obèses (cf Abstract 2).

Les produits laitiers réduisent le risque de cancer colorectal : les chercheurs de l’Oregon State University analysent les données de 101.677 personnes âgées de 54 à 83 ans pour conclure que tous les produits laitiers ne sont pas égaux lorsqu'il s'agit de réduire le risque de cancer colorectal. Les participants qui ont consommé des produits laitiers à faible teneur en matières grasses ou fermentés tels que les yaourts bénéficient le plus de cette réduction du risque (cf Abstract 3).

Les légumes et les baies contre Parkinson : l’étude de l'Université Rush associe une alimentation saine à un risque réduit de maladie de Parkinson à l’issue du suivi de 706 personnes. Consommer plus de légumes en particulier de légumes verts et de baies peut réduire le risque de maladie de Parkinson et ralentir sa progression chez les adultes plus âgés (cf Abstract 4).

Des champignons comestibles combattent l'inflammation : le champignon comestible Pleurotus eryngii (pleurote) révèle avec ses glucides complexes, les polysaccharides PPEP-1 et PPEP-2 une capacité d’inhibition des réponses inflammatoires induites. Cette étude de l’Université agricole de Nanjing et de l’Université du Massachusetts révèle le potentiel de PPEP-1 et PPEP-2 en tant que compléments alimentaires pour réduire les réponses inflammatoires (cf Abstract 5).

Le café, bon pour le foie : cette étude de la Johns Hopkins menée auprès de plus de 14.000 personnes, âgées de 45 à 64 ans, révèle que les personnes qui boivent 3 tasses de café ou plus par jour ont un risque moins élevé d'hospitalisation liée à la maladie du foie que celles qui ne consomment jamais de café. Ainsi, les buveurs de café pourraient présenter un risque plus faible de maladie du foie.

Source : Nutrition 2018 Abstract 1, Abstract 2, Abstract 3, Abstract 4, Abstract 5

Plus sur Nutrition Blog

Équipe de rédaction Santélog Juin 12, 2018Rédaction Santé log


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Santelog 70286 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine