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Sakifopas 2008

Publié le 04 juillet 2008 par Jonathan Gravier

J'ai crée le 11 Juin 2008 un groupe sur Facebook concernant un festival qui aura lieu sur l'île en Août 2008. Il avait à ce jour 10 membres. L'idée de départ était sympa. A l'époque après une recherche rapide, je n'avais pas trouvé de groupe à ce sujet.

J'ai reçu aujourd'hui ce mail :

Bonjour Jonathan,
je travaille au service communication-promotion du festival du XXXXXX.
J'ai remarqué que tu avais crée un groupe pour l'édition 2008.
Vu que nous avons déjà une page xxxxxx sur facebook, ainsi qu'un groupe, peux-tu supprimer ton groupe et pourquoi renvoyer les quelques personnes déjà inscrites sur notre page ?
En effet, facebook est un média que nous utilisons pour le festival et nous préférons garder le monopole et les pleins droits là dessus.
De plus, tu as utilisé des infos sur ton groupe sans notre permission.
Je te remercie de ta compréhension et j'espère que tu vas apprécier l'édition 2008 du festival.
Si tu as des questions, n'hésites pas à m'écrire.
Cordialement,

xxxxx MXXXXXXXXXX

J'ai immédiatement supprimer l'affiche de ce festival qui était en logo sur ce groupe. j'ai adressé un méssage de suppression à ces 10 malheureux membres. J'ai mis un lien vers la page Facebook "Officiel" de ce festival"'. Enfin, j'ai cherché à supprimer ce groupe. N'ayant pas trouvé j'ai adresser un méssage au administrateur de Facebook. Il est important de supprimer ce groupe car le mot à 6 lettres étant sans doute déposé, le respect des droits des marques s'impose.

Voici néanmoins ma réponse à cette personne :
Maintenant voici quelques éclaircissements :
1 - Comme nous nous connaissons pas encore, nous allons continuer à nous vouvoyer. Je n'ai pas apprécié votre tutoiement dans nos échanges d'email. Sauf erreur de ma part nous ne sommes pas de la même famille même si vous travaillez dans la culture ou la communication.
2 - Le Net étant un espace vaste et reposant sur la libre expression il est important d'aborder les interlocuteurs avec tact et douceur. L'emploi des mots tels que "monopole", "autorisation" sonne faux dans la blogosphère et le web en général. La création de lien hypertextes vers des sites de marques ou société se fait de plus en plus. De plus la création de groupe tels que "J'aime pas le sakifo" ou "sakifo bof" n'est pas soumis à votre contrôle que ce soit sur facebook, viadeo, digg, blog, forums ou autres.
3 - Il est important pour vous de considérer le web ou les sites communautaire 2.0 comme un média à part entière. Il serait impensable d'appeler un journaliste pour lui faire modifier un article, une rubrique ou autres.
4 - L'utilisation de l'affiche était tout à votre honneur dans ce groupe ou éventuel article
5 - Avant de m'envoyez ce genre de mail, il est important de connaitre ses interlocuteurs, Googlez moi !
Enfin je vous souhaite une bonne continuation et un bon Festival car l'esprit et quand même présent ... Le principal est quand même de passer un moment agréable et que ce soit rentable pour vous.
Fin de non recevoir.
--
Jonathan GRAVIER
Mes coordonnées

Mon email étant surtout destiné à faire comprendre l'intérêt d'aborder les internautes, les blogueurs, les éditeurs de sites avec douceur et respect concernant la gestion de l'image d'une marque. Il ne s'agit pas d'imposer des idées ou des volontés, de sanctionner mais de trouver des pistes de collaboration ou d'amener vers la suppression d'éléments gênant avec douceur. Conscient que le respect des droits de propriété intellectuelle doivent être respecter ; que faire contre l'utilisation d 'un nom de marque dans des textes de blogs, dans des urls de sous domaine de site, dans des url de blog perso, dans des titres de blogs, dans son positionnement, dans des relais de diggs, sur des forums etc ... Doit-on rediriger vers le site officiel ?
Je vous donne rendez vous donc sur un nouveau groupe Facebook (pour ne pas changer) intitulé "sakifopas 2008". A bon entendeur.


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