Magazine Conso

A la découverte de pepitt.fr

Par Lerunnergeek @lerunnergeek
A la dĂŠcouverte de pepitt.fr

J’ai découvert récemment qu’une des runneuses de mon groupe d’entrainement du jeudi soir (http://coachingathome.fr/) était la créatrice du site www.pepitt.fr .  Elle propose un calendrier des courses en France. Cindy a eu la gentillesse de répondre à mes questions afin d’en apprendre plus sur ce service

Qui se cache derrière pepitt.fr ?

Bonjour à tous ! Moi c’est Cindy, j’ai 24 ans et je suis une normande délocalisée sur Lyon depuis presque 4 ans maintenant.

Je suis une grande passionnée de sport et je suis tombée dedans il y a environ 3 ans. Avant j’étais l’anti-sportive absolue (et surtout pour le running) !
J’ai commencé par du renforcement musculaire pour très vite atterrir en salle de musculation. J’ai ensuite testé la course en intérieur puis en extérieur et là, j’ai littéralement accroché ! J’adore enchaîner les courses officielles, accrocher de nouveaux dossards et bien entendu, me challenger !
L’an dernier, suite à une blessure qui m’a empêchée de courir, je me suis mise au vélo puis petit à petit à la natation. Depuis j’essaie de combiner le running, la musculation, le vélo et la natation autant que possible, en fonction de mes objectifs.
Mes futurs défis ? La SaintéLyon et un Iron Man.

Outre le sport, je suis développeuse web de métier. J’aime mettre les mains dans le camboui (dans le code…) comme on dit ! Pour le site, je m’occupe aussi bien de la partie serveur, design, que du développement.

Comment vous est venue l’idée de créer ce service ?

Quand j’ai commencé à vouloir participer à plusieurs courses officielles, ça a été un vrai casse-tête pour la recherche. Les sites de référencement existants manquaient d’ergonomie et les informations concernant les évènements running et trail étaient tantôt correctes, tantôt incorrectes. Je ne comprenais pas pourquoi il n’existait pas de sites qui remplissaient ces critères alors que ce domaine est en pleine expansion.
J’avais également remarqué que les coureurs demandaient souvent autour d’eux quelles courses étaient organisées dans la région.

Cette idée est donc naturellement venue, me permettant d’allier mes deux passions, la course et le développement, avec le désir de rendre service à cette belle communauté en apportant mes compétences. Je l’avais en tête depuis un petit moment déjà quand j’ai décidé de me lancer fin 2017.

Pourquoi avoir développé ce projet ?

Premièrement, parce que l’idée me trottait dans la tête et que j’en avais envie. C’est déjà un bon point đŸ˜‰ . C’est aussi un challenge pour moi car je suis à plein temps dessus.

J’ai souhaité mettre en avant les événements running et trail, tous les recenser au même endroit, peu importe la taille de l’événement. Ce qui permet d’aider les coureurs à trouver une course facilement et à s’y retrouver face à l’offre grandissante. Également, de créer un site clair où l’on retrouve les infos clés rapidement.
Et quand le site aura pris plus d’ampleur, aider les organisateurs à faire connaître leur course, notamment les petites courses.

A quel stade est-il ?

Côté calendrier des courses, seuls les évènements running et trail en Rhône-Alpes sont actuellement renseignés. Le site en totalise tout de même quasiment 500. Je prévois de l’étendre sur la France entière quand le site sera complètement opérationnel sur la région.

Côté développement, je travaille actuellement sur l’espace organisateur. Chaque organisateur pourra renseigner ses propres événements avec plus d’informations que celles actuellement disponibles sur le site. Une fois cette partie terminée, j’améliorerai l’expérience globale du site en commençant par la recherche des événements.

Quels sont les premiers retours ?

Les premiers retours ont été très bons, tant sur l’idée que sur l’ergonomie du site.
Certains m’ont également fait remarquer que le site est très simple et c’est voulu. Beaucoup plus de fonctionnalités arriveront évidemment par la suite mais je ferai toujours en sorte que l’affichage reste le plus épuré possible.

Les choses à améliorer ?

Bien entendu, il y en a et il y en aura toujours. Un site est toujours perfectible même quand il est terminé.
Par exemple, la recherche manque de critères de sélection, avec le nombre d’évènements présents sur le site rien que sur la région Rhône-Alpes, ça commence à être compliqué de s’y retrouver.
Pour le recensement des premiers évènements, je me suis concentrée sur les courses sur route et les trails. Au fur à mesure, d’autres types arriveront : courses horaires, courses en duo, courses à obstacles, etc‌ Petit à petit le calendrier s’agrandit. Cela va de pair avec le fait que chaque page évènement doit être la plus complète possible pour les utilisateurs et pour cela je vais avoir besoin à terme des organisateurs.
Pour le reste, ce sont plutôt de nouvelles fonctionnalités à ajouter.

Les prochaines étapes du projet ?

En priorité, terminer le développement des grandes lignes du site pour que je puisse ensuite un peu plus me concentrer sur la partie communication, afin de faire connaître le site au maximum d’utilisateurs et d’organisateurs possibles.

Et en parallèle, avoir le calendrier des courses le plus complet possible en Rhône-Alpes.

Des événements sportifs où l’on peut vous rencontrer en sportive ?

Je suis généralement sur les courses et les trails plutôt sur Lyon et sa région. Et de temps à autre, je participe à quelques grands évènements en France.
En cette fin d’année, je serai au Run In Lyon, et surtout sur mes courses favorites, le Lyon Urban Trail by Night et la mythique SaintéLyon ! Je me lancerai sur la SaintExpress (44 km) cette année.

Un dernier mot pour la fin ?

Ton énergie est précieuse, garde-la pour ta prochaine course ! đŸ˜‰

Interview réalisé par Philippe (FeelGoodRun)

Tags
interview pepitt

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lerunnergeek 4794 partages Voir son profil
Voir son blog