Magazine Échecs

Echecs : Maurice Ashley mate en 5 coups avec les blancs

Publié le 14 juin 2018 par Chess & Strategy @Chess_Strategy

Testez votre niveau aux échecs. Résolvez notre quiz quotidien !

Niveau Moyen ★★☆ Les Blancs jouent et matent en 5 coups
(Voir notre exercice précédent)

L'exercice du jour est tiré d'une partie d'échecs remportée par Maurice Ashley, né le 6 mars 1966 à Saint Andrew en Jamaïque. Maurice est depuis 1999 grand maître international du jeu d'échecs. Le premier, il est aussi à ce jour le seul Afro-Américain à porter ce titre.

En 2005, il a écrit le livre La Diagonale du succès (titre original Chess for Success) dans lequel il raconte son expérience et parle de l'intérêt éducatif du jeu d'échecs, un ouvrage qui plaira particulièrement à tous les animateurs et entraineurs d'échecs pour enfants. Il recommande en particulier l'utilisation des échecs dans le but de remotiver des enfants en difficulté scolaire ou vivant dans des quartiers sensibles. Dans cet esprit, il a fondé une école d'échecs à Harlem, le Harlem Chess Center. Comment gagner aux échecs : les compétences indispensables sera un autre succès de librairie, traduit en Français en 2011 par les éditions Olibris. (Source Wikipedia).

Quiz du jour sur les échecs : les Blancs jouent et matent en 5 coups

La partie d'échecs : Maurice Ashley 1-0 Robert Kempinski, Bad Wessee, 1997

La solution sur un échiquier dynamique

Les 10 qualités que développe le jeu d’échecs

L’introduction des échecs à l’école passe par la démonstration que ceux-ci apportent à l’élève quelque chose d’irremplaçable dont l’effet se fera sentir dans les autres matières. Pour le maître international Charles Partos (1936–2015), un professeur d’échecs renommé qui a pris une part prépondérante à la réalisation d’un vaste projet d’enseignement des échecs en Suisse, les échecs sont particulièrement formateur, tant sur le plan intellectuel que celui du jugement. Reprenant les résultats du travail de Rudik, Diakov et Petrovsky, il énonce les 10 points qui sont autant de qualité que développe le jeu d’échecs.

Reprenant les résultats du travail de Rudik, Diakov et Petrovsky, il énonce les qualités que développe le jeu d’échecs :

  • Attention et concentration
  • Jugement et plan
  • Imagination et prévoyance
  • Mémoire
  • Volonté de vaincre et maîtrise de soi
  • Esprit de décision
  • Logique mathématique, esprit de décision et de synthèse
  • Organisation méthodique de l’étude et goût pour les langues étrangères
  • Notre conseil pour progresser : acheter le logiciel Fritz 16 avec son niveau réglable du débutant au grand-maître d'échecs.

    C'est notre logiciel préféré pour apprendre et progresser aux échecs. Nous le recommandons en particulier si vous êtes un joueur débutant ou occasionnel car Fritz 16 intègre des fonctions d'auto-apprentissage très bien conçues. Vous pouvez l'essayer en ligne avant de l'acheter.


    Vous pourriez être intéressé par :

    Retour à La Une de Logo Paperblog

    Ces articles peuvent vous intéresser :

    A propos de l’auteur


    Chess & Strategy 4330240 partages Voir son profil
    Voir son blog

    Magazines