Magazine Informatique

Excel : Calculer une fréquence “conditionnelle” dans une plage de données mise sous forme de tableau

Publié le 14 juin 2018 par Sopmar01 @mon_cher_watson

L’article suivant m’a été inspiré d’une question posée par une lectrice sur notre forum. Il y a déjà longtemps, quand l’option “Mettre sous forme de tableau” est apparue dans Excel, j’avais remarqué un comportement bizarre mais je l’avais contourné sans me questionner. Suite à une question sur le forum, j’ai soumis une réponse, un peu rapidement, et j’ai à nouveau fait fasse à la problématique. Cet article vise à expliquer la problématique en question et la façon de l’éviter. Plus précisément, il illustre comment insérer une colonne de fréquence “conditionnelle” dans une plage de données mise sous forme de tableau.

Pour en savoir davantage sur la fonctionnalité “Mettre sous forme de tableau”, je vous invite à lire l’article suivant: Excel – Mettre sous forme de tableau.

Présentation de la problématique

Ci-dessous, autant dans le premier que le deuxième tableau, nous cherchons à obtenir la fréquence de l’apparition d’une combinaison “nom” et “Cours”. À priori, que l’on utilise la fonction de droite ou la fonction de gauche, on obtient les résultats recherchés.

NB.SI.ENS dans un tableau

Le problème survient lorsqu’on ajoute des lignes à notre tableau. Dans le cas du tableau de gauche, vous verrez une erreur apparaître à l’avant dernière-ligne (voir triangle vert).

Début du problème

Et le problème s’aggrave lorsque l’on ajoute des lignes supplémentaires.

concrétisation du problème

En effet, si on regarde la formule de la cellule E20, on va s’apercevoir que les plages de données des critères ne s’arrêtent plus à la ligne active, dans ce cas-ci la ligne 20, mais qu’elles incluent l’ensemble des lignes du tableau. Ce faisant, à partir de l’endroit où on s’est mis à ajouter des données dans le tableau, la formule retournera toujours le même résultat pour une même combinaison “Nom” et “Cours”.

Erreur

Pour éviter le problème, il est donc préférable d’utiliser la formule du tableau de droite. Dans cette formule, les plages de données des critères s’arrêteront toujours à la ligne active. C’est spécifiquement ce que fait le @ dans l’expression @[Colonne].

Bonne réponse

NOTRE OFFRE DE FORMATIONS


Microsoft Most Valuable Professional

Le CFO masqué vous offre un vaste choix de formations Excel et Power BI, réparties dans 8 catégories: Excel – Tableaux de bord, Excel – Modélisation financière, Excel – VBA, Excel – Power Tools, Excel – Ninja, Power BI, Analytique d’affaires et Finance corporative. Ces formations sont offertes en classe, en entreprise et en ligne. Nos formateurs sont des experts dans leur domaine et ils sont accrédités par Emploi-Québec et vous remettent un certificat, à la fin de chaque formation, que vous pouvez notamment utiliser pour faire reconnaître des heures de formation continue auprès de votre ordre professionnel. De plus, nos formations peuvent mener à l’obtention d’une accréditation.

Découvrez quelles formations vous conviennent

Pour info: 514-605-7112 ou info@lecfomasque.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sopmar01 3934 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte