Magazine Conso

Test chaussure de montagne Montura Change 93

Publié le 15 juin 2018 par Liliouns @Ski_Libre
Temps de lecture: 3 minutes

L’automne dernier, les guides Xavier Carrard et Philippe Mailhot du bureau des guides Helyum, ont passé une grande partie de leur temps dans du terrain de moyenne montagne. Les conditions furent idéales pour tester la chaussure d’approche technique de Montura, la Change 93. Voici les principaux éléments à retenir de ce test terrain.

Pour le côté purement esthétique la Montura Change 93 se décline en 4 coloris. Créée pour des approches techniques, elle remplit totalement sa fonction. En effet nous avons parcourus, avec mon collègue et nos clients, plusieurs arêtes classiques dans les pré-alpes, sans jamais avoir été déçu par son comportement.

Test chaussure de montagne Montura Change 93

De part son insert intercalaire en carbon et en fibre composite (CFT Procarbon+fiberglass), vous avez au pied une petite machine de guerre. Extrêmement rigide dans le terrain raide en terre et en herbe (non humide) cette chaussure donne très vite confiance.

Cette rigidité se retrouve au moment de grimper. Les gratons et autres réglettes ne vous poseront aucun problème. Pour ma part, j’ai grimpé sans aucune perte de confiance dans des 5c/6a avec une sensation de chausson d’escalade.

La forme ultra-précise de l’avant pied, pourrait au premier chaussage vous paraître trop étroite. Nous avons en effet eu se ressenti, mais après deux petites courses le chausson, pardon, la chaussure s’est formée… Le laçage est très précis et vous irez pratiquement jusqu’au début des ongles de pied avec le premier passant, ce qui permet un vrai réglage quand la chaussure prend un peu de largeur, car c’est le cas et c’est un très bon point !

Test chaussure de montagne Montura Change 93

La Montura Change 93 possède une semelle Vibram Idrogrip qui garantit une très bonne adhérence dans tous les terrains. L’épaisseur du relief des semelles est faible, mais l’usure après plusieurs sorties n’est pas flagrante, ce qui m’a plutôt étonné, en bien dois-je dire. La pointe propose une « climbing zone » qui m’a surpris également pour son équilibre adhérence/usure.

Le seul point qui me paraît moins performant, serait son talon. Ce dernier est peu amortissant et pourrait créer des douleurs de dos après de longues descentes. Ce ressenti reste cependant très personnel encore une fois.

Test chaussure de montagne Montura Change 93

Conclusion

Globalement le ressenti global et donc extrêmement positif, au pied vous sentirez que cette chaussure est née d’un mélange entre Trail-Montagne-Escalade : un mix détonnant et vraiment réussit !

Cette somme d’élément m’a fait penser que la même chaussure avec une solution pour adapter des crampons serait une réussite totale.

Données techniques :

  • Montura Change 93 : 740 gr la paire en taille 8.
  • Les tailles se déclinent du 7 au 12.5.
  • Semelles Vibram MO-VERTICAL développés pour et avec Montura.
  • Laçage en deux zones.
  • Insert Carbon.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Liliouns 3377 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte