Il n’a pas plu en juin. Pas d’eau, pas de pâturage. Taux de mortalité du bétail évalué à 70 %. La moitié des habitants de Mogadiscio qui ont fuit il y a un an les combats (qui perdurent toujours) sont venues grossir les rangs des populations nomades qui se déplacent, dans un environement sécuritaire plus que précaire, au gré des distributions alimentaires.
Conflit armé, réchauffement climatique, crise des matières premières, envollée des prix. La population est en survie ; les humanitaires font ce qu’ils peuvent.
La rallonge budgétaire votée par le CICR il y a deux mois pour poursuivre l’assistance alimentaire de 500 000 personnes sera-t-elle suffisante pour pallier, par exemple, les 500% d’inflation sur un an des prix du riz ?!
Patricia Danzi, conseillère politique du directeur des opérations du CICR, rentre de Somalie : itw-patricia-danzi-somalie.1215168538.mp3
A lire également l’interview de Pascal Hundt, chef de la délégation du CICR en Somalie. On peut également réécouter son interview donnée pour le blog en octobre dernier.