Magazine Échecs

Comprendre la défense Sicilienne aux échecs

Publié le 17 juin 2018 par Chess & Strategy @Chess_Strategy

LE LIVRE D’ÉCHECS DU MOIS

Si vous avez choisi de jouer la défense Sicilienne - ou, avec les Blancs, de rentrer dans les lignes de la Sicilienne ouverte - bravo ! Vous avez fait le choix de suivre l'exemple de la plupart des grands joueurs, Fischer et Kasparov compris, et des parties passionnantes vous attendent. Mais vous avez un sérieux défi à relever, car la théorie de cette ouverture est complexe et évolue constamment, et il est risqué de la jouer sans préparation.

Comprendre la défense Sicilienne aux échecs

Comment étudier la Sicilienne ?

Une option consiste à se fier à un ou plusieurs manuels qui font le point sur l'état de la théorie à un moment donné ou recommandent un répertoire dont on doit apprendre les variantes.

C'est très utile si l'on a du temps et une excellente mémoire ou si l'on joue à haut niveau, mais c'est souvent frustrant pour l'amateur, qui se trouve démuni quand il a oublié une ligne ou est confronté à un coup qu'il n'a jamais vu.



Get Lucky - Daft Punk

La défense sicilienne est sans doute l'ouverture d'échecs la plus fascinante, et en même temps celle qui a été étudiée le plus à fond. Les Noirs, en accord avec les principes généraux de stratégie, luttent pour influencer le centre, mais d'une manière très particulière et asymétrique. Les bases de données modernes contiennent nettement plus d'un million de parties Siciliennes. Et la section la plus aiguë, la plus sensible sur le plan théorique, et la plus intéressante de cet immense ensemble est la Sicilienne ouverte, où les Blancs jouent 2.Cf3, etaprès les principales réponses noires (2...d6, 2.Cc6 et 2...e6), continuent par 3.d4 cxd4 4.Cxd4.

La théorie dela Sicilienne ouverte se subdivise entre les variantes Kan, Taimanov, Sveshnikov, Classique, Dragon, Scheveningue et Najdorf, sans compter quelques lignes moins importantes.

Comment bien construire son répertoire d'ouvertures aux échecs ?

Dans ce livre, la grand maître Mikhail Golubev vous propose une approche plus pratique : développer votre intuition en analysant les parties d'un spécialiste. En mettant davantage l'accent sur la compréhension et le feeling que sur la mémorisation, vous serez plus rapidement en mesure de trouver les coups valables sur l'échiquier et vous obtiendrez de meilleurs résultats.

Le Dragon, la Sozin, et l'attaque Velimirovic sont largement représentés, mais ce livre couvre aussi toutes les variantes que Golubev, fidèle adepte de la sicilienne, a jouées ou affrontées en plus de 25 ans de carrière.

Feuilleter gratuitement ce livre sur les échecs de 422 pages

Qui est Mikhail Golubev ?

Le grand maître Mikhail Golubev est un expert reconnu des ouvertures, notamment de la Sicilienne et de l'Est-indienne. La richesse, la qualité et l'objectivité de ses analyses ont solidement établi sa réputation en tant qu'auteur.

Pour en savoir plus : Notre chronique Livres


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Chess & Strategy 4330168 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines