Les « Normes professionnelles pour le travail de protection » (troisième édition) disponibles en format eLearning (également en version abrégée) constituent l’ensemble des normes minimales mais essentielles visant à garantir le travail de protection des défenseurs des droits de l’Homme et des acteurs humanitaires présents dans les conflits armés et autres situations de violence.
Ce travail est l’aboutissement d’une réflexion entre praticiens humanitaires et des droits de l’Homme. Il a été validé à la suite d’un processus de consultation mené par le CICR avec des agences des Nations Unies, des ONG ainsi que des composantes du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
A la base d’études de cas et d’exercices interactifs, ce cours en ligne propose de se familiariser avec l’ensemble des normes minimales que les acteurs humanitaires et des droits de l’homme se doivent de mettre en œuvre pour assurer une protection efficace.
Cet eLearning se divise en sept sections:
1. Les principes fondamentaux du travail de protection,
2. Gérer les stratégies de protection,
3. Définir l’architecture de protection,
4. Construire sur les bases légales de la protection,
5. Promouvoir la complémentarité
6. Gérer les données et les informations
7. Optimiser les capacités professionnelles
Pour refléter les évolutions récentes identifiées dans l’environnement actuel dans lequel opèrent les acteurs de la protection, l’accent a été mis sur la réduction des risques, le suivi et l’évaluation. Une orientation plus détaillée sur la nécessité de maintenir une approche de principe fondée sur le travail de protection lors de l’interaction avec les opérations de paix des Nations Unies et d’autres forces multinationales est également fournie. En outre, compte tenu de l’évolution rapide de la technologie de l’information et de la croissance simultanée des règles relatives à la protection des données, un module complet de gestion de l’information sur la protection a été incorporé.