Magazine Échecs

Echecs : Meri Arabidze mate en 4 coups avec les blancs

Publié le 19 juin 2018 par Chess & Strategy @Chess_Strategy

Testez votre niveau aux échecs. Résolvez notre quiz quotidien !

Niveau Moyen ★★☆ Les Blancs jouent et matent en 4 coups
(Voir notre exercice précédent)

L'exercice du jour est tiré d'une partie d'échecs remportée par Meri Arabidzé, une joueuse d'échecs géorgienne née en 1994, grand-maître féminine et maître international des échecs. Elle fut quart de finaliste du championnat du monde d'échecs féminin en 2015. Au 1er juin 2018, elle est la cinquième joueuse géorgienne avec un classement Elo de 2 397 points.

Meri Arabidze a représenté la Géorgie lors du championnat du monde d'échecs par équipe féminin de 2015, remportant la médaille d'or par équipe et une médaille d'or individuelle au troisième échiquier (Source Wikipedia).

Quiz du jour sur les échecs : les Blancs jouent et matent en 4 coups

La partie d'échecs : Meri Arabidze vs Busra Arig, Kemer, 2007

Comment trouver et choisir un club d’échecs ?

Cette question est en fait double : comment savoir où se trouvent les clubs les plus proches, et comment décider entre tel et tel club.

Trouver un club d'échecs

La montée en puissance d’internet et de l’informatique en général a provoqué un petit recul du jeu en club ces dernières années, mais à moins de vivre dans une contrée très reculée, vous ne devriez pas avoir de mal à trouver un club d’échecs à proximité. Il y a de nombreuses façons de trouver un club près de chez soi, mais si vous ne savez pas où vous adresser, essayer, pour la France par exemple, le service des associations de la Mairie, ou même le service des sports, puisque la Fédération Française des Echecs est reconnue comme sportive. Mais bien évidemment, de nos jours, c’est internet qui a les réponses à toutes ces questions. Il suffira d’une rapide recherche pour dénicher le site de votre fédération nationale, lequel devrait comporter un annuaire des clubs. A défaut, vous y trouverez au moins un contact, et l’on se fera un plaisir de vous aider à identifier le club le plus proche de chez vous.

Choisir un club d'échecs

Et peut-être, aurez-vous l’embarras du choix ! Naturellement, cela dépendra largement de facteurs assez terre à terre-la plus belle salle, le moins cher, ou même celui dont le frigo est garni des meilleures bières ! Mais en termes purement échiquéens, plus il y a de membres de forces variables, mieux cela vaudra pour vous. Certes, il est toujours tentant d’être premier dans son village plutôt que second dans Rome, mais dominer les autres de la tête et des épaules n’a jamais été le meilleur moyen de progresser.

Même chose si vous êtes le plus faible – mieux vaut trouver un club comportant des joueurs de tous niveaux, et notamment à peu près le vôtre, voire un peu plus forts. C’est avec eux que vous apprendrez le plus et le plus rapidement.

Par ailleurs, il est préférable de trouver un club qui aligne des équipes dans les compétitions locales, ce sera l’occasion de jouer des parties sérieuses. Bien sûr, rien ne vous empêche de vous inscrire dans plusieurs clubs, surtout si les horaires d’ouverture ne sont pas les mêmes. Si vous avez le temps de jouer plusieurs soirs par semaine, cela ne peut que favoriser votre progression. Par contre, il est généralement impossible de jouer pour plusieurs clubs en compétition, ce qui fait que vous aurez un club pour les parties sérieuses, et peut-être un autre pour le plaisir, les tournois internes, etc.

Notre conseil pour progresser : acheter le logiciel Fritz 16 avec son niveau réglable du débutant au grand-maître d'échecs.

C'est notre logiciel préféré pour apprendre et progresser aux échecs. Nous le recommandons quel que soit votre niveau, que vous soyez un débutant, un joueur occasionnel ou un joueur d'échecs de club qui joue en compétition. Fritz 16 intègre des fonctions d'auto-apprentissage très bien conçues pour tous. Vous pouvez faire une partie d'échecs en ligne avant de l'acheter. Il est réglé sur le niveau du joueur occasionnel.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Chess & Strategy 4330240 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines