Magazine

Démêler le nœud de l'immigration

Publié le 19 juin 2018 par Go11
Le sujet de l'immigration est au cœur de l’actualité ces jours-ci. Même si je crois que nous appartenons tous à la même planète bleue et que nous devrions pouvoir nous déplacer partout où bon nous semble, une telle libre circulation des personnes créerait le chaos et il faut accepter les règles établies et gérées par les gouvernements nationaux.
Le plus facile à comprendre et à traiter est le flux migratoire économique, basé sur le transfert de compétences qui sont en demande dans certains pays. Cela devrait également inclure les personnes désireuses de payer un prix d'entrée élevé.
Démêler le nœud de l'immigrationL'immigration a aussi trois voies d'entrée supplémentaires : Le flux humanitaire avec ses réfugiés et demandeurs d'asile auxquels de nombreux États sont disposés à recevoir sous certaines conditions ; le regroupement familial; et l'immigration illégale.
Bien que je sois totalement favorable à ce que les gens se rendent dans un pays en fonction des compétences recherchées, une meilleure façon de traiter avec les demandeurs d'asile serait de s'attaquer au problème avec tous ces pays qui où les droits humains sont bafoués, ceux qui font l'objet de conflits et partout où le tissu social et économique est en lambeaux.
Les pays les plus riches ont la responsabilité de remédier à ces déséquilibres. Le regroupement familial a du mérite mais doit être limité à un minimum.
L'immigration clandestine, bien sûr, n'est pas acceptable et devrait être vigoureusement combattue à moins qu'elle arrange certains pays qui on ainsi la possibilité de fermer leurs yeux sur l'exploitation humaine qu'elle peut engendrer.
Comme dans tous les autres domaines, il faut rechercher et étudier les meilleures pratiques, en comparant les différentes politiques d'immigration du monde entier et en élaborant des compromis raisonnables et bien testés.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Go11 136 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte