Magazine Côté Femmes

« Je suis une sirène professionnelle »

Publié le 19 juin 2018 par Lespulpeuses

Sirène, c’est aujourd’hui un métier, oui oui ! Lexie, une belle petite rousse qui nous rappelle « Ariel », gagne sa vie grâce à ce métier si atypique et magique à la fois. Elle partage avec toi sa passion devenue profession…

Profession : sirène

Hello les Pulpeuses ! Je m’appelle Lexie et j’ai accepté de vous parler de mon métier plutôt particulier. Je suis sirène professionnelle (si si, ça existe). En quoi ça consiste ? Et bien, l’activité de base qui est le Mermaiding (littéralement l’action de nager comme une sirène) est un concept qui nous vient tout droit des Etats-Unis et d’Australie. Dans un premier temps, il s’agit de se confectionner un costume de sirène le plus réaliste possible et de le revêtir pour nager. Mais c’est surtout, une activité physique et artistique qui est un condensé de plusieurs disciplines techniques : l’apnée, la monopalme et la natation synchronisée.

Le Mermaiding regroupe de nombreuses communautés un peu partout dans le monde. La dernière convention européenne en date s’est déroulée en Belgique et était organisée par les Mermates. Parmi ces communautés, se détachent quelques personnes qui ont décidé d’en faire leur métier en devenant des « mermaid performers » (sirènes professionnelles). J’en fais partie !

Le métier de sirène professionnelle est une activité physique et artistique qui mix l’apnée, la monopalme et la natation synchronisée.

tweeter
« Je suis une sirène professionnelle »

Passer du rêve à la réalité

On me demande souvent : « Lexie, comment t’est venue l’idée de devenir sirène professionnelle ? ». Et je réponds qu’à la base, j’ai une formation de styliste-modéliste, ainsi que d’infographiste. Quand je suis entrée dans le monde du travail, je me suis vite rendue compte que rester derrière un ordinateur toute la journée, finalement ce n’était pas mon truc. Alors, j’ai fait un brainstorming de ce que j’aime faire et de mes compétences qui a abouti au projet un peu fou de devenir performer aquatique, au travers d’un personnage de sirène. Mes études m’ont été très utiles pour réaliser tous mes supports de communication et mes costumes de sirène, que je réalise moi-même en silicone professionnel.

Après avoir officiellement commencé il y a un an et demi, j’anime et donne des prestations dans des soirées privées, anniversaires pour enfants, spectacles et reportages. Je donne aussi des cours de sirène en Belgique et je plonge tous les mois dans un aquarium à Beringen (Belgique) pour émerveiller de nombreux visiteurs.

Plus qu’une sirène, je suis devenue performer aquatique !

tweeter
« Je suis une sirène professionnelle »

Un show aquatique

Il y a deux choses que j’adore dans ce métier. D’abord, la sensation de bien-être que procure cette discipline. C’est très technique, mais tellement agréable et bon pour le corps (vive les abdos et les fessiers !) et aussi l’esprit. Et c’est apparemment réciproque

🙂
Les spectateurs me font presque systématiquement le même retour : regarder un show aquatique réalisé par une sirène est très apaisant pour eux aussi. Enfin, il y a l’interactivité avec les spectateurs et surtout avec les enfants. Le fait de voir leurs petits yeux briller, leur faire vivre un instant de magie. C’est la plus belle récompense de ce métier.

Être sirène professionnelle, c’est un métier très technique, agréable et bon pour le corps : vive les abdos et les fessiers !

tweeter

L’article « Je suis une sirène professionnelle » est apparu en premier sur Les Pulpeuses.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lespulpeuses 4559 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine