Magazine Conso

Les femmes du bus 678 – Tout peut être une arme.

Publié le 20 juin 2018 par Little No

Salut à tous,

On se retrouve de nouveau un mercredi, cosy au soleil sur le balcon, un thé glacé à la main. Et aujourd’hui, je tenais à vous parler d’un coup de coeur que j’ai eu pour ce film indépendant, qui – à mon sens – mérite tellement plus qu’on parle de lui.

Les Femmes du Bus 678.

Les femmes du bus 678

C’est un film égyptien, réalisé par Mohamed Diab.

Fayza, Seba et Nelly, trois femmes d’aujourd’hui, aux vies totalement différentes, s’unissent pour combattre le machisme impuni qui sévit au Caire dans les rues, dans les bus et dans leurs maisons. Déterminées, elles vont dorénavant humilier ceux qui les humiliaient. Devant l’ampleur du mouvement, l’atypique inspecteur Essam mène l’enquête. Qui sont ces mystérieuses femmes qui ébranlent une société basée sur la suprématie de l’homme ?

En 2008, dans un tribunal du Caire, Mohamed Diab remarque qu’une femme ayant portée plainte contre harcèlement sexuel est méprisée par l’avocat de la défense. Il décide donc de réaliser son premier long métrage en dénonçant ce terrible fait d’actualité. Pour rendre compte de la situation de la femme en Égypte, le jeune cinéaste choisit de se pencher sur le cas de trois personnages issus de milieux sociaux différents. Le scénario se construit sur des flashbacks et des destins croisés.

Les femmes du bus 678 3

Les Femmes du Bus 678 ne se concentre pas que sur les réactions féminines, mais également sur la réaction des conjoints et la notion d’honneur, omniprésente dans la tradition égyptienne. Ces trois femmes d’origines sociales totalement différentes – donc de point de vue différent sur la tradition – vont s’unir contre une même cause, n’en déplaise aux hommes.

En Égypte, l’agression sexuelle est considérée comme un délit depuis seulement 2009.

Est-ce que vous avez des films indépendants à me fournir?
Est-ce que vous connaissez les Femmes du Bus 678? Vous l’avez aimé?

Je vous embrasse,

Les femmes du bus 678 – Tout peut être une arme.

Publicités

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Little No 282 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines