Près d’un siècle plus tard, en se basant sur des fragments de caractères et des croquis, Adobe, la fondation Bauhaus Dessau et sous la direction du typographe Erik Spiekermann, viennent de donner vie à des typographies inachevées des maîtres du Bauhaus ! Disponibles gratuitement, ces typographies font aussi l’objet de concours organisés par Adobe et destinés aux graphistes, étudiants, en formation ou confirmés pour réaliser des créations à l’aide de ces typographies. On vous dit tout :
Pour créer ces typographies, Erik Spiekermann a supervisé le processus de conversion des fragments de caractères en jeux de polices Typekit. Une équipe internationale composée de typographes professionnels et d’étudiants en design ont tenté de prédire les formes manquantes pour s’approcher au s’approcher au plus près du résultat auquel les maîtres du Bauhaus aspiraient. Forte de ces données, l’équipe a utilisé Illustrator pour terminer et numériser les 2 jeux de polices actuellement disponibles : « Joschmi » (contraction de Joost Schmidt) et « Xants » (Xanti Schawinsky). Elles sont librement téléchargeables , en attendant les suivantes qu’Adobe devrait sortir très bientôt.
Dans le cadre de ce projet, Adobe lance une série de cinq concours pour encourager les créatifs à donner vie à ces polices. De prestigieux prix sont mis en jeu, comme un voyage tous frais payés à Dessau, en Allemagne, pour visiter les archives du Bauhaus. Pour participer, cliquez ici.
Pour télécharger ces polices et vous inscrire aux concours, c’est ici.
Dans le cadre des trésors cachés de la créativité, Adobe avait développé avec Kyle T. Webster l sept des pinceaux utilisés par l’artiste Edward Munch pour peindre notamment le Cri. Une ressources que nous vous présentions ici.
Publicités