Magazine Société

Causes de la pauvreté française ?

Publié le 21 juin 2018 par Christophefaurie
Il y a quelque part une vidéo qui explique peut-être pourquoi les Français sont pauvres et les Allemands riches. C'est un jeu. On demande à deux groupes de managers d'une même société de faire une pyramide d'allumettes ou de morceaux de bois la plus haute possible en un temps donné. Un groupe est allemand, l'autre français. Les Français se mettent immédiatement à la tâche. Les Allemands discutent. La pyramide française monte, l'allemande ne démarre pas. Puis les Allemands trouvent une méthode de travail. Alors leur pyramide s'élève vite et bien. Entre-temps la pyramide française s'est effondrée. Les Français, ont-ils appris de l'accident ?, se remettent à travailler dans la fièvre. Finalement, la pyramide française n'est pas ridicule. Mais elle est plus petite que l'allemande.
Morale ? J'ai vu ce phénomène dans l'automobile. La pyramide, c'est la voiture. Une belle pyramide se vend cher. C'est la Mercedes. Une petite pyramide est bon marché, c'est une Peugeot. Seulement, il a fallu beaucoup plus d'énergie pour produire la petite que la grande. En conséquence, faute d'organisation, le Français travaille beaucoup plus, et surtout dans de bien plus mauvaises conditions, que l'Allemand, mais gagne significativement moins.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Christophefaurie 1621 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine