Magazine High tech

Désentrelacer cette vidéo que je ne saurais voir

Publié le 20 juin 2018 par Pierre Martin @cyborgjeff

Bon, il y eu une époque où lorsque l’on travaillait des fichiers vidéos, on se retrouvait régulièrement avec des problèmes d’effet de peigne, de l’entrelacement à l’image. La vidéo se présentait par ailleurs correctement sur une télévision, mais le problème se présentait notamment sur un écran d’ordinateur. C’est qu’un grand nombre des premières caméra Haute Définition ne filmait à en FULL HD 1920×1080 mais en HDV, du 1440×1080, un format à base de pixel rectangulaire et codant l’image une ligne sur deux. C’était encore le cas de mes caméras personnelles il y a peu.

Or, j’aimerais réaliser un montage vidéo sur base d’archives tournées ces 15 dernières années. Les fichiers sources sont divers du DVD-RIP (de la Simple Définition), des fichiers HDV en AVI et en MPG de l’époque de Pinnacle Studio sur PC ainsi que des fichiers MOV issus de mes montages Finl Cut Pro X

Problème d'entrelacement sur un fichier MPG HDV issus de Pinnacle Studio 14.
Problème d’entrelacement sur un fichier MPG HDV issus de Pinnacle Studio 14.

Après quelques recherches, il semble que FCPX soit capable en interne de modifier le type de méthode utilisée, mais cela m’a pris un bon moment pour comprendre comment modifié ce qu’il considère être comme une trame “progressive”.

Il faut en réalité cliqué sur le média placé sur la ligne du temps et ce rendre dans le panneau “info” de ce dernier. Ensuite en bas à gauche de ce dernier modifier l’option réglage pour avoir accès aux options permettant de changer la trame et imposer un désentrelacement…

Yes, cela fonctionne !

Valider le désentrelacement dans FCPX
Valider le désentrelacement dans FCPX Tags : entrelacement, Pinnacle Studio, HD, Final Cut Pro X, MOV, MPG, Vidéos, DVD

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pierre Martin 1696 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines