Magazine Conso

Dégustez et Assemblez votre whisky avec l’Atelier Johnnie Walker

Publié le 21 juin 2018 par Guillaume Frechin @LHommeTendance
Bienvenue à la Johnnie Walker House - Place de la Madeleine à Paris

Bienvenue à la Johnnie Walker House – Place de la Madeleine à Paris

Le rendez-vous est pris dans un des lieux les plus luxueux et les plus prisés de notre capitale parisienne, la Place de la Madeleine. Nous avons rendez vous au numéro 7 de la place dans une enseigne dont le nom ne peut tromper personne : The Whisky Shop.

Johnnie Walker au Whisky Shop 

L’endroit est magnifique et regorge d’histoire. Des whiskies, il y en a partout : sur les murs, dans des étagères (toutes plus belles les unes que les autres d’ailleurs). Après une rapide mais cultivante visite des lieux (nous avons en face de nous des whiskies avoisinant les 2 000€), nous sommes reçus à l’étage de la boutique pour vivre l’expérience unique de la Johnnie Walker House. Le décor est ainsi planté.

Un grand nombre de whiskies en tout genre sont présents au The Whisky Shop à Paris

Un grand nombre de whiskies en tout genre sont présents au The Whisky Shop à Paris

Nous voilà donc installés dans un magnifique appartement haussmannien à mi-chemin entre le salon et le bureau de John Walker, le fondateur de la célèbre marque de whisky. Un endroit cosy et accueillant pour les amateurs de whiskies pour vivre une dégustation unique et un vrai moment de vie. Cerise sur le gâteau, il s’agit d’un endroit unique en France puisque nous sommes ici dans la seule Johnnie Walker House de France. Le début d’un moment…intense.

Johnnie Walker House, le meilleur des salons de dégustation !

Nous voilà donc à la découverte des whiskies de qualité, et particulièrement un whisky écossais de choix : Johnnie Walker. Avant même de commencer à parler dégustation, il convient de parler HISTOIRE. Et quelle histoire que celle fascinante de l’une des boissons les plus appréciées au monde.

Johnnie Walker, un moment d’Histoire… 

La maison Walker trouve ses origines au XIXème siècle quand l’entrepreneur John Walker se lance dans l’assemblage de single malts. Le commerce prospère et la famille Walker décide de racheter des distilleries dont la première sera celle de Cardhu. Les whiskies étant distribués aux quatre coins du monde en bateau, ils décident également de remplacer les bouteilles rondes par les bouteilles carrées pour éviter la casse. Aujourd’hui, la Maison Walker est distribuée dans plus de 200 pays et propose une collection de 7 blends différents : ce n’est pas rien !

Depuis 1820, la Maison Walker propose les expériences de dégustation les plus fines et les plus audacieuses. 

Une gamme de whiskies complète, aux caractères uniques et audacieux. Et c’est à notre tour de goûter ! 

Place à la dégustation des whiskies Johnnie Walker

Il faut bien avoir en tête que le whisky est une boisson conviviale de premier choix. Il est toujours produit de manière artisanale avec des matières premières traditionnelles. Il lui faut des années pour arriver à maturité et la palette aromatique de ses goûts et ses saveurs semble infinie. En tant que spiritueux de la plus haute qualité, c’est aussi un cadeau de choix qui fait toujours plaisir. Mais comme tout bon spiritueux, il faut le tester pour le connaitre vraiment !  Parce que savourer c’est avant tout déguster… Le temps était venu pour nous de passer à une étape fondamentale : LA DÉGUSTATION !

Dégustation et explication des différentes gammes de whiskies pendant l'Atelier Johnnie Walker

Dégustation et explication des différentes gammes de whiskies pendant l’Atelier Johnnie Walker

BLACK LABEL : TOURBÉ, MALTÉ, FRUITÉ ET BOISÉ

C’est le Scotch Whisky 12 ans d’âge le plus vendu au monde. Crée en 1909, c’est un whisky complexe, fruité et légèrement tourbé. Il est l’assemblage d’une quarantaine de single malts et whiskies de grains représentant tous les terroirs d’Ecosse, âgés d’au moins 12 ans et pouvant avoir jusqu’à 20 ans d’âge.

DOUBLE BLACK LABEL : TOURBÉ, MALTÉ, FRUITÉ ET BOISÉ 

Il est l’interprétation la plus intense du mythique Black Label. Le fumé de la tourbe rayonne au travers des arômes de raisins secs. Les notes de pomme, de poire, d’orange, et zestes d’orange apportent de la fraîcheur au palais tandis que la vanille crémeuse et les épices lui donnent une douceur et un goût sucré. 

GREEN LABEL : MALTÉ, TOURBÉ, FRUITÉ, FRAIS ET BOISÉ 

Le Pure Malt 15 ans de la Maison Walker ! Véritable essence de l’Ecosse, Johnnie Walker Green Label est le résultat d’un assemblage méticuleux de quatre whiskies d’exception : Linkwood, Cragganmore, Talisker et Caol Ila.

BLUE LABEL : TOURBÉ, INTENSE ET FUITÉ

Ce whisky au nez boisé et légèrement fumé, est un des classiques de la marque Johnnie Walker. Issu d’un assemblage des whiskies les plus rares et les plus précieux au monde, le Blue Label est clairement un whisky de dégustation.

JOHNNIE WALKER – 18 ANS D’AGE 

Ce whisky est issu d’un assemblage de scotch whiskies âgés au minimum de 18 ans. Il nous offre des arômes sophistiqués et contemporains aux notes classiques de Johnnie Walker. Il était le whisky que John Walker offrait à son cercle familial et à ses plus proches amis. 

Pour tous les goûts de toutes les années - Whisky Johnnie Walker

Pour tous les goûts de toutes les années – Whisky Johnnie Walker

Les accompagnements, toute la différence…

Pendant cette expérience, n’oublions pas non plus que chaque whisky s’accompagnait de remarquables mets qui, à chaque fois, venaient mettre en lumière les formidables gammes de whiskys qui nous étaient proposées. Du sucré, du salé et même des notes de chocolat pour faire de ce moment une expérience REMARQUABLE !

Après la dégustation, place à l’assemblage… 

Nous sommes donc repartis avec notre propre whisky Johnnie Walker : en voilà une belle idée ! C’est donc à partir de différents single malts que nous avons réalisé notre propre blend. A ce moment là, les décisions nous appartiennent et c’est à nous de choisir si nous souhaitons notre whisky fruité, épicé, un peu ou très tourbé…

Me voilà apprenti chimiste pour assembler mon propre whisky selon mes goûts pendant l'Atelier Découverte Johnnie Walker

Me voilà apprenti chimiste pour assembler mon propre whisky selon mes goûts pendant l’Atelier Découverte Johnnie Walker

Après plusieurs essais de notre côté, nous décidons finalement de retenir notre premier choix : un whisky rond, fruité et épicé auquel nous avons ajouté 5% de whisky tourbé pour donner un peu de force et d’impact au palais.

Des essais qui m'ont permis d'orienter les saveurs de mon whisky - Atelier Johnnie Walker

Des essais qui m’ont permis d’orienter les saveurs de mon whisky – Atelier Johnnie Walker

L’opération est désormais terminée. Après la découverte, la dégustation puis l’assemblage, nous voici donc entrés dans la plus belle phase : LA PATIENCE. Notre bouteille est bien au chaud à la cave de la rédaction. Nous la dégusterons quand nous en aurons vraiment envie, quand il sera temps de refaire le monde et d’écrire une nouvelle histoire. Dans un but unique : faire revivre la même histoire que celle que nous avons vécu chez Johnnie Walker.

Nous sommes rentrés dans la boutique en nous disant : « on n’y connaît pas grand chose au whisky mais, après tout, le moment est venu…»

Un Atelier Découverte Johnnie Walker au top pour les amateurs comme les novices !

Un Atelier Découverte Johnnie Walker au top pour les amateurs comme les novices !

En ressortant de l’Atelier Johnnie Walker, nous avions déjà une idée beaucoup plus précise de ce que nous aimions. C’est aussi ça le conseil parfait ! Avec le chic pour rendre simple ce qui peut paraître inaccessible. Ce délicieux breuvage a encore quelques secrets pour nous mais soyons honnêtes, nous sommes beaucoup plus à l’aise sur le sujet. 

Véritable ambassade des whiskies, Johnnie Walker, permet autant aux passionnés, qu’aux amateurs ou aux novices de se plonger dans l’univers du scotch whisky de l’Homme Tendance & Dandy. En bref, ce fut une expérience enivrante ! 

La marque Johnnie Walker en quelques chiffres : 

  • Une distribution dans plus de 200 pays
  • Black Label est le whisky 12 ans d’âge le plus vendu dans le monde
  • 435 bouteilles de Black Label sont vendues par minute dans le monde, soit, 43 verres par seconde (Oui Monsieur !)

La part des anges…

Et puis, on ne pouvait pas terminer sans vous parler de la part des anges. Cette expression vous dit-elle quelque chose ? Dans le monde vinicole, ce terme n’a aucun secret. Il s’agit en réalité de la part d’un volume d’alcool qui s’évapore pendant son vieillissement en fût. Invisible, le liquide s’évapore inexorablement sans demander son reste. Voilà pourquoi on appelle cela, la part des anges !

C’est à cette référence qu’illusion est faite si vous faites escale dans « The Angel’s Room » du Whisky Shop.

L’Angel Room est un lieu de dégustation unique. Tout dans cette pièce est fait pour que vous passiez un formidable moment et que votre palais et vous ne fassiez plus qu’un. Idéal aussi pour lancer un nouveau produit et le faire déguster. 

Une distillerie pas comme les autres - Johnnie Walker House

Une distillerie pas comme les autres – Johnnie Walker House

Au Whisky Shop, il faut voir l’Angel Room comme une véritable boutique éphémère. Vous passez y goûter un whisky ou bien, mieux, y passez l’après midi. Cette pièce certes secrète, mais véritablement bien pensée pour les visites, contribue clairement à l’animation de The Whisky Shop.

Cet espace peut être investi par une marque unique ou une collection particulière pour une période donnée. The Angel’s Room change tout le temps d’invité et d’ambiance. Véritable amateur de Whisky ou simple débutant, cet endroit est fait pour vous ! 

Chaque semaine, retrouvez les différents événements via la page Facebook du Whisky Shop : @whiskyShop

The Whisky Shop, c’est chaque année plus de 2,5 millions de clients dans l’une des 21 boutiques au Royaume-Uni et à Paris.

Informations pratiques 

Retrouvez la Johnnie Walker House et profitez d’ateliers découverte pendant lesquels vous pourrez déguster et assembler comme nous l’avons fait votre propre whisky. 

The Whisky Shop, 7, place de la Madeleine, 75008 PARIS – Pour plus d’infos sur l’endroit : www.whiskyshop.fr


JEU CONCOURS – Atelier Découverte Johnnie Walker 

Et comme on est sympa, on a décidé avec Johnnie Walker de vous faire gagner un atelier découverte à la Johnnie Walker House ! Vous aurez ainsi l’opportunité de découvrir ce lieu incroyable, de déguster des whiskies également surprenants et d’assembler votre propre whisky pour repartir avec votre bouteille !

Tentez de gagner l’Atelier Découverte à la Johnnie Walker House pour 2 personnes !

Pour jouer, c’est très simple, il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous : 

La durée du jeu concours est du 21.06.2018 au 27.06.2018 midi. Il est réservé aux personnes majeures et vivant en France Métropolitaine. Une seule participation par foyer. 

Le tirage au sort aura lieu le 27.06.2018 au soir. Le gagnant sera contacté directement par e-mail.

Bonne chance à tous !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Guillaume Frechin 9941 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines