Magazine Santé

DÉCISION MÉDICALE PARTAGÉE : Les patients en service des urgences aussi !

Publié le 22 juin 2018 par Santelog @santelog



La plupart des patients hospitalisés en service des urgences souhaiteraient être impliqués dans certains aspects de la prise de décision médicale.

La plupart des patients hospitalisés en service des urgences souhaiteraient être impliqués dans certains aspects de la prise de décision médicale. C’est la principale conclusion de cette étude d’une équipe d’urgentistes du Massachusetts General Hospital présentée dans la revue Academic Emergency Medicine, qui invite à travailler, de manière plus large sur les conditions et la mise en œuvre de ce principe de décision médicale partagée.

L'étude révèle que la plupart des patients adultes, hospitalisés en service des urgences « réclament » un certain degré d'implication dans la prise de décision, dans les situations bien sûr pour lesquelles il existe plusieurs options raisonnables. Cependant, si le souhait est bien là et bien exprimé dans l’étude, en situation, ces mêmes patients vont attendre que le clinicien les invite à participer à la prise de décision.

Le diagnostic des auteurs est clair : ils recommandent que cette invitation du patient à la prise de décision médicale s'accompagne d'explications du médecin, claires et exemptes de « jargon médical ». Le clinicien devrait présenter de manière claire et complète les options et les conséquences de chaque option de traitement.  Enfin, le clinicien devrait éviter d’interpréter -ou de mal « diagnostiquer » – les préférences du patient à partir de ses expressions verbales et non verbales de confiance, de déférence ou de désengagement.

C’est donc une prise de décision partagée qui apparaît ici souhaitée par la majorité des patients en service des urgences, et la question, suggèrent les chercheurs, devraient être creusée, en particulier sur ses modalités de mise en œuvre par des recherches plus larges.

Le Dr Margaret Samuels-Kalow, professeur adjoint de médecine d'urgence au Massachusetts General Hospital commente ces résultats : « Cette étude qualitative rigoureuse fournit des informations importantes sur les préférences des patients en matière de prise de décision partagée en service des urgences, soulignant l'importance pour les médecins d'identifier les situations où la prise de décision partagée est applicable et d'inviter les patients à s'impliquer ».

Source: Academic Emergency Medicine 25 March 2018 DOI: 10.1111/acem.13416 A Qualitative Analysis of Patients’ Perceptions of Shared Decision Making in the Emergency Department: Let Me Know I Have a Choice

Plus sur Médecin Blog et Exercice Pro Blog

Équipe de rédaction Santélog Juin 22, 2018Rédaction Santé log


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine