Vendredi 22 juin 2018
Il y a tout juste une semaine démarrait la Coupe du Monde de football 2018 en Russie, l’événement sportif le plus regardé dans le monde juste derrière les Jeux Olympiques d’été. Au-delà d’être une grande fête du sport, c’est également une période où les commerçants chantent ou déchantent à la vue de leur comptabilité. Voici donc une sélection d’articles sur l’économie et la coupe du monde, afin de mieux comprendre les enjeux de cet événement pour les commerçants.
On commence donc chez nos voisins italiens, qui n’ont pas eu la chance de décrocher leur billet pour cette coupe du monde. Un fait qui paraît anodin mais qui engendre de sévères manques économiques à la hauteur d’au moins 10 milliards d’euros selon les Échos :
https://www.lesechos.fr/14/11/2017/lesechos.fr/030869885463_ca-se-passe-en-europe—son-elimination-de-la-coupe-du-monde-de-football-va-couter-cher-a-l-italie.htm#xtor=CS1-26
Restons proche de nos voisins italiens à Lyon, où le site internet Lyonplus met en avant des entreprises lyonnaises mais également internationales qui bénéficient pleinement ou partiellement de l’effet coupe du monde, « Et si la France gagne ses matchs, tous n’excluent pas de voir leur chiffre d’affaires augmenter plus significativement ». :
https://www.lyonplus.com/actualite/2018/06/18/ces-entreprises-qui-profitent-de-la-coupe-du-monde
Il n’y a pas que le pays organisateur qui profite des retombées économiques de la coupe du monde. Ici, LaDépêche.fr nous explique en quelques chiffres comment cet événement vient booster les ventes de pizzas, de téléviseurs ou des boissons dans les bars « les commerçants sont prêts à surfer sur la vague, et à gonfler leurs chiffres d’affaires » :
https://www.ladepeche.fr/article/2018/06/16/2819112-a-qui-profite-la-coupe-du-monde.html
Autre exemple dans le pays organisateur, c’est le quotidien sportif L’Équipe qui rapporte les chiffres positifs sur l’économie Russe : selon le vice Premier ministre du pays, les préparatifs de la compétition auraient déjà rapportés environ 11 milliards d’euros.
Attention tout de même, il n’y a pas que des avantages. Cette année, certains matchs se déroulent sur l’heure du déjeuner, et impacte directement la fréquentation de certains commerces qui ont une cible souvent masculine et qui viennent faire leurs achats sur ce créneau. Les créateurs de contenus sur YouTube également se retrouvent avec une baisse du nombre de vues (et donc de revenus) sur leurs vidéos, les contenus sur la coupe du monde étant les plus regardés sur la plateforme.