Magazine Santé

SANTÉ CARDIOVASCULAIRE : Les mangues assouplissent nos artères

Publié le 23 juin 2018 par Santelog @santelog



2 portions de mangue par jour ont un effet très bénéfique sur la pression artérielle systolique ici de femmes ménopausées en bonne santé.

C’est le premier essai mené sur des effets vasculaires éventuels de la mangue, un fruit riche en toute une série de polyphénols, dont la mangiférine, la quercétine, la gallotannine, l'acide gallique…qui pouvaient laisser augurer de tels bénéfices. C’est bien le cas, et tout particulièrement chez les femmes, conclut cette étude de l'Université de Californie – Davis : 2 portions de mangue par jour ont un effet très bénéfique sur la pression artérielle systolique ici de femmes ménopausées en bonne santé.

« C’est la première étude à démontrer les effets vasculaires positifs de la consommation de mangue chez les humains » annonce l’auteur principal Robert Hackman, du Département de nutrition de l'UC Davis, qui présente également ses résultats à Nutrition 2018, la Réunion annuelle de l'American Society for Nutrition, à Boston. Des résultats qui viennent confirmer ceux de précédentes études animales et cellulaires qui soulignaient déjà les avantages des mangues pour la santé.

Un effet très rapide après ingestion : ici, les chercheurs montrent, qu’en moins de 2 heures, la consommation de mangue contribue à détendre les vaisseaux sanguins et à induire des changements favorables dans la production de méthane respiratoire, une indication d’un effet positif sur la fermentation intestinale. L’étude a suivi 24 femmes ménopausées en bonne santé invitées à consommer 330 grammes de mangue par jour pendant 14 jours. Ensuite, les participantes ont pu reprendre leur régime quotidien normal mais en évitant la mangue pendant 13 jours. Lors de chaque visite, la fréquence cardiaque et la pression artérielle ont été relevées, des échantillons de sang et des échantillons d'haleine ont été prélevés pour évaluer la santé intestinale des participantes.

Après la période de consommation de mangue,

  • la pression artérielle systolique est abaissée – environ 2 heures après l'ingestion,
  • la pression pulsatile, un bon indicateur de la santé cardiaque est également significativement réduite.
  • La production de méthane lié à la fermentation microbienne dans le tractus intestinal, observée au départ chez 6 des 24 participantes est réduite, de manière significative chez 3 d’entre elles.

Les mangues contiennent un mélange de polyphénols en concentration élevée et les chercheurs supposent que ces composés bioactifs seraient responsables de cette réponse favorable d’élasticité artérielle.

Les chercheurs concluent que les mangues peuvent être un fruit sain pour la santé du cœur et des vaisseaux et pourraient être un atout naturel dans la réduction du risque de maladie cardiovasculaire.

Source: The Faseb Journal June 2018 (In Press) Effects of two weeks of daily mango fruit intake on vascular function, blood pressure and gut fermentation in healthy adult women et Nutrition 2018 11 June, 2018 Mangoes helped improve cardiovascular and gut health in women

Équipe de rédaction Santélog Juin 23, 2018Rédaction Santé log


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine