Magazine

Un revenu garanti pour les travailleurs ?

Publié le 23 juin 2018 par Go11
Je viens de finir de lire "Fair Shot", un livre écrit récemment par l'un de ces nombreux "cofondateurs" de Facebook, Chris Hughes, dans lequel il fait valoir que ceux qui font partie du « un pour-cent » parmi les plus riches des États-Unis, comme lui, devraient céder leur fortune de manière radicale pour financer un revenu garanti pour les travailleurs.
Un revenu garanti pour les travailleurs ?Ce n'est pas tout à fait ce qu'il dit dans le livre, car le mécanisme de financement se ferait en taxant l'essence et des tas d'autres choses.
L'idée n'est pas nouvelle et est couramment testée et débattue dans le monde entier.
Plus récemment, elle a fait l'objet d'un essai limité jugé en Finlande où l’idée semble avoir échoué après que 2 000 chômeurs Finlandais choisis au hasard se sont vu verser 560 euros par mois pendant une période d'essai de deux ans, sans avoir à fournir quoi que ce soit en retour.
J'ai toujours fait preuve d'un certain scepticisme par rapport à ce concept et, sauf peut-être pour les mères au foyer qui accomplissent un travail important, je ne suis pas un supporter. Cela dit, j'ai évolué un peu avec le temps, et je crois vraiment que le besoin d'un revenu de base garanti commence par un salaire minimum décent.
À l'heure actuelle, notre salaire horaire minimum aux États-Unis reste figé à 7,25 dollars (6,25 euros) et je pense qu'il devrait être augmenté à un niveau de 15 dollars (13 euros) ou plus de l'heure.
Pour des tas de bonnes raisons économiques, cette augmentation devrait être appliquée graduellement sur, disons plus de 7 ans, pour atteindre par exemple 17,75 dollars (15,30 euros) la 7e année, et de là, être revalorisée en suivant l'indice des prix.
Tout le reste des idées proposées ne sont qu'un rêve qui ne passera jamais.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Go11 136 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte