Magazine Société

Les blocages de l'IA

Publié le 23 juin 2018 par Christophefaurie
J'entends partout le même discours. L'Intelligence Artificielle fait des miracles, c'est évident. Mais il y a un blocage insurmontable. Car l'IA conduit à des changements que les gens refusent ; et les dirigeants sont fermés à l'innovation.
En résumé, il s'est installé dans les têtes : IA = échec par résistance au progrès
Ces problèmes ne sont pas neufs. Ils sont quotidiens. Les gens, à commencer par les ONG, qui veulent nous changer pullulent. Mais il n'y a pas de place dans notre vie pour eux. Pour qu'un changement réussisse, il faut qu'il s'inscrive dans nos préoccupations.
Préparons le changement !
Ce n'est pas insoluble. Comment procéder ? Préparation du changement.  Il faut parvenir à ce que le dirigeant vous fasse des confidences. Puis il faut l'aider à résoudre ses problèmes. Curieusement, souvent, il se trouve que votre changement est justement ce dont il avait besoin. Mais, s'il s'empare du changement, il va connaître une rechute. Il va comprendre que ses collaborateurs vont s'y opposer. C'est évident. Mais, si on lui demande quels sont les changements qui ont réussi, il peut comprendre qu'ils se ressemblent tous ! Toute entreprise a une culture du changement. Lorsque l'on a observé ses rites, le succès est assuré. Tant qu'on ne l'aura pas compris, l'IA ne sera qu'une mode de management après d'autres ?

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Christophefaurie 1652 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine